LES SENEGALAISERIES DE VERITE DU JOUR DE CE MARDI 19 NOVEMBRE
LA PAROLE DE...
IBOU FALL, JOURNALISTE
«Du coq à l'âne, puisqu'on est dans le bestiaire ces derniers temps pour singer la France. Il y'a une polémique qui enfle entre Aliou Sall, le rondouillard frérot de qui vous savez et Dias, le père du pistoléro, le plus célèbre du Sénégal, juste avant Cissé Lô. Aliou Sall prétend transformer Guédiawaye en Paris, ce que Dias père considère comme "n'importe quoi"... Problème : à Guédiawaye, il y'a déjà Paris et Las Palmas depuis près de trente ans. On décerne à qui le bonnet d'âne ? Moi, je l'aurais attribué aux deux à la fois.»
ME BABOU, AVOCAT ET ANCIEN PARLEMENTAIRE
«Macky Sall sait pertinemment que s’il n’avait pas reporté les Locales, il allait être laminé. Les Sénégalais attendent toujours et jusque-là, rien n’est fait. On parlait de rupture, mais on a comme l’impression que tout stagne. Maintenant, s’il dit qu’on n’a jamais tenu des élections locales à date échue, je dis que c’est faux. C’est juste parce qu’il n’est pas prêt. Même la date qu’il a avancée pour les élections locales, ne va pas l’arranger. Nous allons encore vers un second report.»
ME ALIOUNE BADARA CISSE (ABC)
«Que je ne sois plus coordonnateur pour l’APR, ce n’est pas grave. Que je ne siège plus au secrétariat exécutif national, ce n’est pas grave. Que je ne siège plus au directoire, ce n’est pas grave parce que je ne me suis jamais reconnu plus valeureux que l’un quelconque d’entre vous. Qu’est-ce que j’ai perdu ? Je n’ai absolument rien perdu parce que pour moi, le grade de militant est le grade le plus élevé. Il n’y a pas de grade élevé au dessus de celui du militant. Je suis devenu simple militant, je n’ai jamais cessé d’être simple militant parce que je n’ai jamais assisté à une seule réunion du Secrétariat exécutif national. Ce n’est pas mon rôle de rester dans les salons et de palabrer à longueur de journée.»
ANNA SEMOU FAYE, DIRECTRICE GENERALE DE LA POLICE NATIONALE
«Au demeurant, vous serez, dès votre déploiement sur le théâtre des opérations, nos dignes ambassadeurs. A cet égard, vous devez être exemplaires à tous points de vue en vous inspirant des qualités qui sont caractéristiques du peuple sénégalais. Votre comportement pendant et en dehors du service devra être irréprochable. Toute attitude contraire aura, par-delà la Police nationale, un impact négatif sur l’image de notre pays. L’exécution des missions qui vous seront dévolues exige de vous des aptitudes et des connaissances professionnelles avérées, que vous avez acquises durant votre formation initiale et continue. Ayez à l’esprit qu’un tel sacrifice peut vous être demandé au moment où vous vous engagez, au nom de la patrie, à contribuer à la paix et à la sécurité internationale et, conséquemment, au rayonnement de votre pays».
CONDAMNATION
Le président de l’As Pikine, Modou Fall, a été condamné à 6 mois de prison avec sursis. Il devra aussi verser la somme de 10 millions de francs CFA en guise d’amende. Mamadou Guèye, à l’état civil, était poursuivi pour abus de confiance portant sur 7, 250 millions de francs Cfa. Transitaire de profession, Modou Fall avait reçu ce montant de Mame Mor Dia. Il avait pour mandat de lui faire sortir du port un stock de marchandises composé de tracteurs, d’une semi-remorque et d’un container. Mais, depuis le mois de juillet, Mame Mor Dia n’arrive pas à mettre la main sur sa marchandise et en est arrivé à accuser le prévenu, président de l’As Pikine et transitaire de profession.
MACKY AU KOWEIT
Le président de la République, Macky Sall, est arrivé hier matin à Koweit City. Le chef de l'Etat sénégalais a été accueilli par Cheikh Sabah A-Hmad Al Jaber Al Sabah, Emir de l'Etat du Koweit, qui a tenu à se déplacer à la tête d'une importante délégation, pour accueillir son "ami et frère" sénégalais. Le président Macky Sall doit prendre part au troisième Sommet afro-arabe, qui se tient les 19 et 20 décembre 2013 dans la capitale koweitienne. Il s’agit du troisième sommet du genre après celui tenu au Caire en 1977 et à Syrte, en 2010. Les Chefs d’Etat africains et leurs homologues arabes discuteront de questions portant sur l’économie, l’agriculture, l’énergie, les finances et les investissements, selon un communiqué de la Présidence de la République. Le Chef de l’État effectuera ensuite une visite officielle au Bénin, du 21 au 23 novembre 2013.
FORMATION
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de Renforcement des Capacités du mouvement Citoyen pour la Transparence et la Redevabilité au Sénégal, le Forum Civil en partenariat avec Osiwa, ont mis en place un projet visant à construire un mouvement citoyen pour la responsabilité au Sénégal. Cela, c’est à travers un programme intégré de lutte contre la corruption, la promotion d’un mouvement civique sur la liberté d’information, ainsi que la surveillance de la prestation de service public. Ce projet s’articule autour de trois domaines d’appui que sont: « Mobilisation des citoyens pour la transparence et la responsabilité pour une prestation de service public de qualité dans l’éducation. Mobiliser et responsabiliser les groupes de citoyens en tant que sentinelles responsables. Promouvoir la transparence et la lutte contre la corruption via de nouvelles lois et un soutien à la société civile. » Les ateliers de formation sur le suivi de la gouvernance dans le secteur de l’éducation au Sénégal, auront lieu les 19 et 20 novembre 2013.
SITE
Un nouveau site régional d’informations générales, édité par le Cabinet E-Com Consulting, couvrant toute la Casamance naturelle à savoir les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, vient d’être mis en ligne. C’est une plateforme pour les casamançais qui y vivent, ceux de l’intérieur du pays, de la diaspora et les résidents présents. Ce portail se veut également une opportunité pour les acteurs du développement, les Institutions, les ONG entres autres opérateurs économiques et projets de rendre visibles leurs différentes activités pour booster le développement des régions du sud. Dirigé par Falilou BA, expert en Communication Institutionnelle, ayant une expérience de plus d’une décennie dans plusieurs organes de presse, le Cabinet E-Com Consulting est spécialisé en services et conseils en Communication.