LES SENEGALAISERIES DE VERITE DU JOUR DE CE SAMEDI 16 NOVEMBRE
En Haut
Khalifa Sall
Le Maire de Dakar, après avoir réussi à désengorger les artères du centre ville après un bras de fer épique avec les marchands ambulants, a encore remis ça avec les mécaniciens du Champ de Courses. Cette fois, c’est la persuasion qui a prévalu pour convaincre les mécaniciens de céder sans heurts, le site pour le recasement des victimes de l’incendie de Sandaga. Sur cette lancée, Khalifa Sall a annoncé la reprise du pavage de la capitale, une trouvaille qui va changer le décor et l’environnement du cadre de vie des Dakarois
BOUGANE GUEYE
Le patron de Dak’cor et du Groupe D-Média, mérite des compliments pour le développement de sa stratégie de proximité. Son groupe va lancer une nouvelle chaine de télévision et de radio, dédiées à la banlieue. Des jeunes de ces quartiers qualifiés en audiovisuel, seront aux commandes de ces unités qui promettent de mettre en valeur toutes les potentialités des zones couvertes. Une nouvelle démarche innovante dans le paysage médiatique sénégalais. Bravo Bougane serions-nous tentés de lui dire
En Bas
Macky 2012
Voila une coalition qui n’a rien compris du slogan «la patrie avant le parti». Il ne se passe une semaine sans un communiqué ou un point de presse de ce conglomérat de partis insignifiants, pour réclamer des postes et autres prébendes pour ses membres. Même ceux déjà casés, s’y mettent en exigeant des positions plus valorisantes. A ce rythme, leur leader Macky Sall risque de perdre tous ses alliés du fait de l’irresponsabilité de ses compagnons aveuglés par des intérêts égoïstes
Opérateurs de Téléphonie mobile
Les usagers sont unanimes à décrier la mauvaise qualité des services. Tous les opérateurs inondent les médias de publicités sur de prétendues promotions de réduction de tarif ou autres réclames qui en réalité ne sont que de la poudre aux yeux des abonnés. A cela, il faut ajouter la non-couverture de larges zones au grand dam des populations rurales, qui ne cessent de le dénoncer dans les émissions interactives des radios.
YOUSSOU NDOUR QUITTE LA COALITION BENNO BOKK YAKAR
Le grand «tassaaro*»
Assistons-nous aux derniers jours de la coalition de la mouvance présidentielle? Après la démission de Jacques Diouf, désormais ancien conseiller du Président Macky Sall qui dit-on serait lié à un problème d’ego et le départ annoncé de certains grands ténors de cette coalition, le leader de Fekke ma ci Boole Youssou Ndour vient de claquer la porte de Benno Bokk Yakaar. L’annonce a été faite au cours de l’enregistrement de l’émission Lii Ci Rewmi qui sera diffusée sur la Sen Tv ce dimanche
Après le départ de Jacques Diouf qui voulait être Premier ministre un poste digne de son rang, selon le journal «EnQuête», le lead vocal du Super Étoile, ex-ministre du Tourisme Youssou Ndour vient d’annoncer son départ de la coalition Benno Bokk Yakaar. En effet, le ministre conseiller a annoncé la sortie de son mouvement Fekke ma ci Boole de la coalition au pouvoir. Le chanteur estime que Benno Bokk Yakaar qui a porté le Président Macky Sall au pouvoir, n'a plus sa raison d'être. Selon Youssou Ndour «Benno Bokk Yakaar est devenu un groupe de pression». Moubarack Lô, Marième Badiane et Zahra Iyane Thiam, sont également annoncés sur le départ.
ce qui laisse augurer que Benno Bokk Yakaar est en train d'imploser avec tout ce remue ménage qu’il y a au sein de ce groupe de partis de la mouvance présidentielle.
Résolutions !
La communauté musulmane a célébré, mercredi 13 novembre, la Tamkharite (Achoura) correspondant au 10ème jour du mois de Mouharam coïncidant avec le nouvel an chez les musulmans. Occasion, à l’aube de chaque nouvelle année, pour le croyant, le fidèle, de vivifier sa foi mais également d’égrener un chapelet de bonnes résolutions. A l’image du serpent qui fait sa mue, on fait peau neuve. L’introspection est poussée jusqu’au rapport que le fidèle entretient avec lui-même, son Seigneur, son prochain. On est prompt à se dire «finit» l’incivisme, l’indiscipline, la discourtoisie, le désordre… Autant de contre valeurs que réprouve la religion musulmane. Sauf que, sous nos cieux, les mauvaises pratiques ont la peau dure. D’ailleurs, c’est ce qui fonde l’option du gouvernent sénégalais qui s’est résout à promouvoir les valeurs civiques. A cet effet, un Comité d’élaboration de la charte nationale a été récemment installé. Pour les pouvoirs publics, devant la crise des valeurs, à l’incivisme et à l’indiscipline, qui touchent tous les segments de la population, il urge d’intervenir pour stopper ce mal. Car, pour le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi, et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou tant le mal semble s’agglutiner dans la vie des Sénégalais. Avec un brin fataliste, on est prompt à se résigner avec cette phrase au bout des lèvres : «On n’y peut rien. Les Sénégalais sont foncièrement indisciplinés.» Et d’aucuns poussent le bouchon plus loin en lançant : «Ce n’est pas demain la veille que notre pays amorcera cette dynamique pour l’émergence à la fois économique et sociale». Pour Benoît Sambou, cette perte de valeurs et de repères, met en péril les fondements même de la nation. D’où ce besoin d’un sursaut citoyen pour inverser la tendance. «A terme, cette dynamique pourrait hypothéquer toutes les initiatives porteuses de progrès et de développement», estime le ministre de la Jeunesse. Pour enrayer cette propension à l’incivisme, ces écarts de comportement, qui, de prime abord, semblent banal. Ils ont pour noms, ce gobelet de café que l’on jette sur la voie publique, une peau de banane qui traîne sur la chaussée ou des sachets en plastique (non biodégradable) qui ont fini d’enlaidir et de polluer l’environnement urbain.
Le paradoxe entre cette foi religieuse chantée sous tous les cieux et ces mauvaises attitudes, tranche nettement avec les recommandations de religion musulmane. L’Islam, c’est un savoir être, un savoir vivre pour le bien de la communauté.
RETARDATAIRES
S'il y a une faille sur laquelle les partisans de la Gauche africaine et particulièrement sénégalaise devront méditer avant d'entamer une quelconque conquête électorale, ce serait bien la ponctualité. Et la cérémonie d'ouverture de l'Assemblée générale du réseau de la Gauche africaine pousse à nous faire croire que les héritiers de Mao Tsé-toung ne sont pas des exemples dans ce domaine qui fonde les grands hommes. D’où leur intérêt à inverser la tendance. Figurez-vous que pour une rencontre dont l'ouverture était prévue à 9h 30, les théoriciens de la «société sans classes» n'ont finalement débuté qu'à 11 heures passées de quelques minutes. À l'heure initialement prévue, la salle du 4 avril du CICES qui accueillait la rencontre, ne comptait qu'une dizaine d'invités qui, probablement, ont regretté d'avoir gâché leur sommeil pour venir très tôt, contempler le vide.
RETARDATAIRES (BIS)
Et comble d'ironie, 9h 30 est précisée à deux reprises sur les cartes d'invitation comme l'heure à laquelle la mise en place sera terminée. Malgré ce grand retard, les communistes ont récidivé en attendant que le public soit en place pour organiser les derniers réglages et aménagements dans la salle. Cette fêlure organisationnelle nous conforte dans notre
YOUSSOU…
C’est vraiment la saison des ruptures dans le camp de Youssou Ndour. Après avoir annoncé dans l’émission d’Ameth Aïdara qui sera diffusée demain à 20 heures sur la Sen TV son intention de quitter la coalition Benno Bokk Yakaar qui selon lui , n’a plus sa raison d’être, le roi du mbalax, devenu politicien par la force des choses, a balancé une grosse pierre dans le jardin de ses anciens compagnons du Super Etoile, Jimmy Mbaye et Habib Faye. Selon Youssou Ndour, «ils ont voulu leur liberté pour faire une carrière en solo, je le leur ai rendue». Jusque-là, rien de bien grave mais visez la suite…
…NDOUR
Semblant oublier tout le chemin parcouru ensemble, et qui a fait le bonheur du Super Etoile, le roi Youssou multiplie par zéro les prestations de ses anciens compagnons et amis. Répondant à une question d’Ameth Aïdara sur le dernier Bercy, l’ancien ministre de Macky Sall de répondre : «Je n’ai pas senti leur absence. Ce que j’ai ressenti lors du Bercy 2013, je ne l’ai jamais ressenti. C’est quelque chose d’unique». Comme quoi Youssou Ndour a déjà tourné la page de ces deux guitaristes de talent qui ont fait les beaux jours du Super Etoile.