LES SENEGALAISERIES DE VERITE DU JOUR DE CE WEEK-END
KHALIFA SALL
Les choses sérieuses sont en train de s'opérer en prélude aux élections locales. Ainsi, dans tous les états-majors politiques, c'est le branle-bas de combat et les derniers réglages se font. A cet effet, l'actuel édile de la ville de Dakar a jeté son dévolu sur Moussa Taye, pour diriger sa campagne électorale.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, M. Taye est l'actuel secrétaire général adjoint de la mairie de Dakar, un fidèle parmi les fidèles.
Porté donc à la tête du directoire de campagne, il sera épaulé dans sa tâche ardue par une équipe composée essentiellement de jeunes membres de son cabinet comme Babacar Thioye Ba et Ramet Sow...
ARRESTATION
La journaliste – animatrice est de beaux draps. Selon la RFM qui donne l’info, l’animatrice de Cent pour cent people sur la SENTV a été arrêtée par les pandores de la Brigade de recherche de Colobane.
Mame Maty Fall alias Maty 3 pommes fait l’objet d’une plainte déposée par la compagnie Transair pour escroquerie portant sur la somme de 14 millions de francs CFA. Un préjudice qui résulterait de son récent séjour à Dubaï, où elle avait organisé une grande manifestation culturelle. Prions qu’elle s’en sorte sans grands dommages.
CASAMANCE
L'archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, a réitéré vendredi l'engagement de l'église sénégalaise à faciliter le dialogue entre l'Etat sénégalais et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), la rébellion opérant depuis plus de 30 ans dans la partie sud du pays.
Malgré les difficultés notées pour un retour définitif de la paix en Casamance, ''le processus n'est pas en panne'', a déclaré Mgr Sarr, lors d'un point de presse qui a sanctionné les travaux de la Conférence épiscopale des évêques du Sénégal, tenue à la maison de la charité du Cap-des-biches, à Rufisque.
''Je rappelle que c'est moi et l'imam de Bignona qui avons été désignés pour faciliter le dialogue entre les forces du MFDC et les autorités, notamment celles de l'armée. Nous continuerons à faciliter lesdites négociations. Et je ne dirai pas que le processus est en panne'', a-t-il déclaré.
CASAMANCE (Bis)
Contrairement à certaines informations dont la presse a fait état ces derniers jours, César Atoute Badiate, le chef de l'une des branches armées du MFDC, "est bien disposé" à accepter les travaux de réhabilitation de la route nationale N°6.
''Parallèlement aux travaux de la Route nationale N°6, César Atoute Badiate ne refuse pas non plus, en tout cas à ma connaissance l'érection de pistes de production. Il demande tout simplement à être prévenu, avant qu'on ne procède à leur construction'', a t-il expliqué.
Selon lui, les deux parties - l'armée et le MFDC - doivent s'engager dans des négociations qui doivent "mener à une paix définitive en Casamance. Et nous continuerons à espérer que ces négociations vont se tenir, parce qu'à notre avis, 32 ans de conflit, c'est trop''.
Aussi, a-t-il invité les journalistes à éviter de diffuser des informations sensibles, sans les vérifier au préalable. ''Il n'est même pas souhaitable, parfois, de diffuser certaines informations, même si elles sont vérifiables, à cause notamment de leur caractère sensible'', a-t-il soutenu.
BAC 2014
Quelque 126.869 candidats se sont inscrits pour le Baccalauréat 2014, soit une augmentation de 17,7% par rapport à la session 2013. C’est ce qu’a indiqué, ce vendredi 13 juin 2014, le directeur de l’Office du Bac de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), Babou Diakham.
« Au total, ils sont 100.524 candidats officiels, 26.335 candidats individuels, 24.642 candidats aux épreuves facultatives et 688 candidats non sénégalais », a-t-il informé.
En outre, il y a 95.914 candidats pour les séries littéraires soit 75,6%, 30.955 candidats pour les séries scientifiques et techniques et 40.000 pour les candidats au Bac arabe, a ajouté Babou Diakham. Le Baccalauréat des séries scientifiques et techniques (séries S, G et T) est prévu le 16 juin prochain et le Bac Général est prévu pour le 8 juillet.
BAC 2014 (Bis)
Pour la session 2014, la programmation des matières dominantes a été innovée. Le calendrier des épreuves est réaménagé afin que toutes les dominantes se déroulent le matin où les conditions climatiques sont favorables, a souligné M. Diakham.
Il a indiqué par ailleurs que l’épreuve commune de français pour les séries L et S est désormais supprimée.
« Les candidats des séries scientifiques composent sur des sujets spécifiques », a précisé le directeur de l’Office du Bac. « Près de 465 sujets sont prévus pour les deux sessions du Baccalauréat, dont 302 pour le Bac général, 152 pour le Bac technique et 11 pour les épreuves facultatives », a dit M. Diakham, relevant que « 380 jurys sont répartis dans 176 localités et 294 dont 56 pour les centres secondaires. »
En cas de fraude dans les épreuves, l’Office du Bac compte renforcer la surveillance par la motivation des surveillants, l’augmentation de l’effectif des forces de l’ordre dans les centres, l’interdiction des téléphones portables et montres connectées dans l’enceinte des centres d’examen.
« Le président du jury doit insister après des surveillants sur le fait que toute fraude ou tentative de fraude doit être avérée. Un téléphone portable non éteint à portée de main, même non utilisé, constitue un motif de présomption de fraude », a dit Babou Diakham.
UGB
Quatre bus d’une valeur globale de 127 millions de F Cfa, ainsi que du matériel scientifique évalué à 102 millions de F Cfa acquis dans le cadre du Contrat de performance avec l’Etat, ont été réceptionnés, vendredi 13 juin 2014, par l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, a constaté l’APS.
Ce matériel va faciliter la mobilité des étudiants, notamment ceux de l’Unité de formation et de recherches des sciences de la santé (2S) et des Sciences de l’éducation et des sports (SEFS), a dit le recteur Lamine Guèye. « Un médecin ne se forme pas dans les salles de cours qui donnent juste un aspect théorique », a déclaré le Professeur Guèye, estimant que « le plus important, c’est l’aspect pratique, d’où la nécessité de les mobiliser vers les structures sanitaires. »
L’objectif est, selon lui, d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur par la mobilité des étudiants et des enseignants car le matériel va servir non seulement à la communauté estudiantine, mais également aux patients.
CJRS
La Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs) n’entend pas rester inactive, face aux prochaines élections locales. Elle organise des séminaires de formation pour les correspondants de Mbour et de Thiès, avec 30 participants, le samedi 14 juin 2014 de 9h à 17h, au centre David Boila de Mbour.
Durant cet atelier, divers thèmes seront abordés, les uns aussi intéressants que les autres, par des spécialistes bien connus du milieu. Casimir Cissé, expert électoral, chargé de communication et de formation au Ministère des élections, abordera le thème:
« Différence entre élections locales, législatives et présidentielles: les nouvelles dispositions dans le code électoral. » A sa suite, Momar Seyni Ndiaye, journaliste enseignant, va ergoter sur le sujet: Règles d’éthique et de déontologie en couverture électorale. Avant de céder le micro au doyen de la presse, Mame Less Camara, qui dissertera, à son tour, sur le thème: Techniques de couverture des élections locales.
TALLA SYLLA
A quelques jours de la tenue des élections locales, l’éternel opposant, Talla Sylla, a sorti un single dans lequel il n’a pas raté le président de la République, Macky Sall. Sur un Mbalakh endiablé, l’auteur de “Mack Y oni !”. (Yoni signifie en Wolof « doyna » et en français “ça suffit) déclare à qui veut l’entendre que “Yoonu Macky dou dém” (le chemin pris par le chef de l’Etat n’aboutira pas).
Du temps de l’ancien président Abdoulaye Wade, Talla Sylla s’était positionné en farouche opposant de l’ancien régime libéral, en sortant des singles dénonçant la gouvernance de Wade. avec Macky Sall, Talla Sylla en bon chanteur, remet en scelle ses talents de bon mbalakhman, pour dénoncer le régime de Macky Sall.
MAGAL
Un fait inédit vient de se produire sur la route du Magal de Darou Mousty. Un bus en partance pour ce grand rendez-vous de la communauté mouride a été intercepté au niveau de Bargny par les éléments de la gendarmerie.
Durant un simple contrôle de routine, les forces de sécurité sont tombés sur de la drogue dont la quantité n’est pas encore déterminée et de l’alcool. Suffisant pour que les éléments de la sécurité appellent des renforts de la gendarmerie pour immobiliser le bus et procéder à l’interpellation de l’ensemble des membres du Dahira et de l’équipage qui se trouvaient à bord.
Ledakarois.net a appris qu’ils seront déférés au parquet dans les prochaines heures. L’enquête qui a été ouverte par la gendarmerie nationale s’oriente également vers le propriétaire du bus.