Les supporters donnent un avant-goût de la bataille des gradins
LUTTE : MOBILISATION POUR LE COMBAT BALLA GAYE 2-TAPHA TINE
La Médina et Guédiawaye ne respirent que pour le combat du 2 juin prochain entre Balla Gaye 2 et Tapha Tine. C’est l’effervescence, partout dans les coins des fiefs des lutteurs. Avec la ferme détermination de remporter la bataille des gradins et l’espoir de terminer la fête au quartier. Même si les moyens de la mobilisation des troupes ne sont pas encore réunis. Malgré le soutien financier du parrain El Hadji Malick Gakou. Notamment du côté de Baol Mbollo, où les fans clubs dénoncent un manque de soutien.
Dans la chaleur du fief du «Roi des arènes»
A partir de Golf Nord et Sud jusqu’à Guédiawaye, la mobilisation est totale. Des banderoles indiquent l’engagement total des supporters de Balla Gaye 2 en direction de son combat contre Tapha Tine (Baol Mbollo), le 2 juin prochain, au stade Demba Diop.
«L’Asc Golf Nord soutient le Roi des arènes», «Le groupe Nop sa dieukeur est de tout cœur avec Balla Gaye», «L’Amicale des jeunes du marché Sham derrière Nine batt», ce sont, entre autres, les slogans qu’on pouvait lire sur les banderoles affichées à l’entrée de chaque quartier.
Du vieillard au plus jeune, la confiance est de mise. «Balla Gaye va battre en une poignée de seconde Tapha Tine», soutient-on avec force.
A quelques jours du combat, on s’organise, avec tous les moyens, pour faire triompher le champion. Moussa vendeur de tee-shirt à l’effigie de la star de Giediawaye ne se plaint aucunement. Parce qu’il lui arrive de «vendre jusqu’à 30 à 40 tee-shirt à raison de 1000 francs la pièce».
Un constat fait aussi chez les confectionneurs de banderoles à Lambaye. «Dieu merci, nous faisons face à d’énormes commandes. Je ne pense pas qu’on pourra écouler toutes les commandes», se réjouit Moustapha Saliou trouvé dans une boutique.
A l’école 16, où les protégés de Balla Gaye s’entraînent, tous les jours, les enfants sont enthousiasmés de se prononcer sur l’issue du duel tant attendu. Les élèves de Cm2 se bousculent pour exprimer leurs sentiments.
«Je veux que Balla Gaye prennent la revanche d’Elton pour infliger la même correction à Tapha Tine», prie Mamadou. De son côté, Khadijatou Fall commente : «Moi je veux que Tapha Tine montre à Balla Gaye de quel bois il se chauffe. Il est beaucoup plus fort que lui. Il va le boxer en quelques minutes».
La directrice de l’établissement, Madame Gaye ne supporte aucun des lutteurs. «J’aime le sport parce qu’il y a un terrain de basket et de football et les enfants s’entraînent. Cependant, je déplore que le président du fans club ferme les portes de l’école et fasse payer aux enfants 500 francs pour assister aux entraînements de Balla Gaye. Et l’école ne reçoit rien en retour», avance-t-elle.
En plus, l’enseignante trouve anormal «le fait que les lutteurs empêchent, parfois, les élèves d’entrer à l’école pour leurs cours de renforcements. Et c’est vraiment regrettable».
Trouvé sur place, M. Mbaye qui a eu à enseigner Balla Gaye du CI au CE1 témoigne sur son ancien élève : «C’était un bagarreur, dès le bas âge. Il s’est affiché comme le leader de la classe en matière de bagarre. Et comme qualité, il acceptait la correction. Il n’était pas lâche. Il l’acceptait avec dignité. En récréation, il se bagarrait. J’ai eu à déceler ces qualités de champion très tôt. Il était fort et savait brimer les élèves qui l’attaquaient. Il n’était pas si faible, mais il faisait l’école buissonnière».
Et sur le combat, il garde bon espoir. «Je suis optimiste et mon fils va battre Tapha Tine. C’est un fierté pour moi d’avoir un champion tel que Balla Gaye en classe», conclut-il.
DIABAYE, PRESIDENT NATIONAL DU FANS CLUB BALLA GAYE 2 - «Nous avons déjà mobilisé 8 millions»
Sur le plan de la mobilisation et de l’organisation, les supporters de Balla Gaye 2 vont casser la baraque, dimanche à Demba Diop. Ils croient dur comme fer que Tapha Tine n’aura pas de place pour ses acolytes. Cet avis est partagé aussi par le président national du Fans club Balla Gaye 2, Diabaye. Le nom que tout le monde lui colle.
La soixantaine, Diabaye a toujours guidé les pas du «Roi des arènes», des séances nocturnes à l’arène. Il s’est donné corps et âme durant les combats de son poulain. Il a pris en main la présidence du Fans club depuis 2005. C’était l’année où Balla Gaye livrait son premier combat dans la lutte avec frappe contre Mame Gor Diouf.
Celui qui gérait les supporters avait boycotté les 150 000 francs et les tee-shirts mis à sa disposition. «Depuis ce combat, j’ai pris cette habitude et j’ai décidé d’en faire un fans club national. Nous sommes partis à Thiès où nous avons fait notre premier «tann beer». Après Kaolack, Mbour, Kaffrine, Touba ont suivi. J’ai confectionné des cartes de membres communs. Il y a des fans clubs aux Etats-Unis, en Italie, en Espagne, aux Iles du Cap vert. Nous sommes partout», informe-t-il.
Pour ce duel contre le géant de Baol Mbollo, Diabaye révèle avoir «déjà mobilisé 8 millions, 150 cars Ndiaga Ndiaye et plus de 5000 tee-shirts». «Malick Gakou a donné 2 millions à Tapha Tine, le reste à Omar. Parce que le parrain et un habitant de la banlieue. Il a acheté 1000 billets de 5000 francs pour 5 millions, 2000 tee-shirts pour 2 millions et a remis 1 million pour la préparation et la réception des invités. En attendant les 2000 tee-shirts des sponsors sans compter les déguisements», ajoute-t-il.
Mais cet apport considérable de l’ancien ministre des Sports est loin de couvrir tous les besoins des supporters. «Malick Gakou a beaucoup fait pour nous. Ce qui est loin de me suffire parce que pour le combat contre Yékini, j’ai dépensé 1,6 million. Car, je n’avais pas beaucoup de billets. Je lance un appel à toutes les bonnes volontés de nous acheter encore les billets. En vérité, 1000 billets ce n’est pas suffisant. J’aurais aimé avoir 3000 billets parce que je ne veux pas qu’on brise l’espoir des fans clubs qui vont faire les déplacements. Avec 1000 billets, c’est seulement 10 fans clubs qui vont être servis», lance Diabaye.
Et de poursuivre : «Les délégations gambienne et mauritanienne seront respectivement logées dans les complexes Eva et le foyer des jeunes de Hamo 4. Les écoles Notaire et 20 seront réservées pour les autres invités»
S’agissant du départ des fans clubs pour le stade Demba Diop, le président Diabaye donne les détails. «70 cars vont quitter Guédiawaye, en plus des bus de la Mauritanie, de la Gambie, Kaolack, Bignona, Sédhiou et Malifara. Nous allons louer des cars «Ndiaga Ndiaye» à 20 000 francs et non des «cars rapides». Car ce n’est pas sûr. Le problème avec les bus, c’est que les supporters cassent les pare-brise. Et nous sommes obligés de payer leurs propriétaires. C’est donc difficile. Nous lançons un appel à la non-violence. Nous ne voulons pas de casse de bus, aucun débordement. Celui qui sera pris en flagrant délit sera directement livré aux gendarmes. Nous ne voulons pas gâcher la lutte», alerte le responsable.
Enfin, Diabaye n’a pas manqué de prévenir les supporters sur d’éventuels débordements : «Dimanche dernier, j’ai tenu une réunion avec les présidents des fans clubs. Je leur ai demandé de dénoncer les fauteurs de troubles. Il y a des badges pour les responsables des cars afin qu’ils identifient les malfrats. Que chaque président mobilise ses propres supporters. Celui qui se fait casser la gueule ; ne sera pas pris en charge», prévient le compagnon de Balla Gaye 2.
Médina dans l’effervescence du choc des ambitions
A deux jours du combat entre Balla Gaye 2 (Elbg) et Tapha Tine (Baol Mbollo), prévu le 2 juin prochain, au stade Demba Diop, le décor est unique à la Rue 6 de la Médina. Tout indique que les visiteurs occasionnels sont bien dans le fief du géant du «Baol Mbollo»
A l’entrée de ce quartier, des banderoles de toutes couleurs sont accrochées sur les rues. Avec des slogans en soutien à l’adversaire du «Roi des arènes» : «Rue 6 fière d’être come-on-town», «Désormais, nous, Médinois sommes des come-on-town». C’est en réponse à l’offense du fils de Double Less, qui a traité Tapha Tine de «come-on-town». Des flyers à l’effigie du géant du Baol décorent également le long des rues.
Chez les vendeurs de photos et tee-shirt, c’est le grand rush. Les inconditionnels du Baol Baol achètent tous les produits qui leur sont proposés.
Plus loin, à la Rue 6X19, les membres des fans club «Café gui» sont sur le qui-vive. Et leur président Tabé Seck, originaire du Baol et vendeur de café, déclare : «Nous utilisent nos propres moyens pour soutenir ‘tak ci rip’. Car, ce dernier est un compagnon de longue date. Et c’est surtout un Baol Baol».
A la Rue 3, ou habite le lutteur, un groupe de jeunes garçons, tous des inconditionnels de Tapha, s’apprête à organiser une journée d’investissement humaine. Parmi eux, Issa Aïdara, un rasta-man de taille moyenne, teint noir, habillé en tee-shirt blanc, se confie : «Nous sommes ici pour nettoyer tout le quartier afin de mieux fêter notre victoire du 2 juin. Ces tee-shirts, c’est pour faire de la promenade. Nous réservons la grande surprise de nos accoutrements le jour J».
A l’appel à la non-violence, M. Aïdara adhère : «Nous sommes des Baye Fall. Et nous disons non à la violence. Ce sont nous qui faisons l’affaire. Plus de cent marmites seront déplacées pour assurer l’ambiance».
De l’autre côté, Terminator le gestionnaire du convoi des taximen se joint à l’événement. «Ce combat, c’est Médina contre Guédiawaye. A partir de jeudi, l’accès sera interdit à tous les étrangers. Même les voitures ne vont pas circuler ici», avertit-il avant de renseigner qu’«Elton, Less 2 et Sa Thiès étaient venus, hier (mardi), à la Rue 11 pour faire des offrandes. Et nous les avions chassés loin des lieux. Qu’ils fassent attention. Car, ce combat ce ne sera pas le mystique, mais les entrainements. Et notre lutteur est prêt. D’ailleurs, la tête du chameau que Balla a envoyée je l’ai mangée à moi seul. C’était très délicieux», conclut-il.
Pour sa part, Mamadou Dabo «Malien», dit «prier pour Tapha, jour et nuit. Car, il est de la Rue 5X6».
ABDOULAYE SYLLA, PRESIDENT DU COMITE DES SUPPORTERS DE TAPHA TINE - «Je n’ai reçu aucun soutien venant l’écurie Baol Mbollo»
Si Tapha Tine se prépare activement contre Balla Gaye, on s’attend aussi à un rude combat entre supporteurs d’Elbg et Baol Mbollo. Mais les inconditionnels du géant du Baol grincent les dents et dénoncent un manque de moyens. C’est pourquoi il est difficile des informations sur l’organisation et la mobilisation des différents fans club.
Selon Abdoulaye Sylla, le président du Comité national des supporters de Tapha Tine, «Balla Gaye n’est pas un lutteur ordinaire car il est l’actuel roi des arènes». «Dès lors, ils ont mis sur place une stratégie de marketing pour mobiliser le maximum de supporters et remporter le combat sur tous les plans. Pour ce faire, notre association souhaite prendre toutes les dispositions nécessaires pour détrôner Balla Gaye 2», soutient-il.
Il y a donc des impairs relevés dans la mobilisation. «Le manque de communication entre les fans club et le staff est un frein pour le volet mobilisation qui demande beaucoup de moyens. A part l’appui du parrain El Hadji Malick Gakou, en tant que président des fans club, je n’ai reçu aucun soutien venant l’écurie Baol Mbollo. Alors que les gens m’appellent de partout pour se plaindre».
Pour la confection des banderoles, des tee-shirt et l’entretien du quartier M. Sylla fait également avec les moyens du bord. «C’est le groupement qui l’a fait en guise de participation. Nous sommes toujours à l’écoute de l’écurie Baol pour ce qui est des cars et des tickets. Pour l’instant, nous n’avons aucune information. Cela nous empêche d’informer les supporteurs à la base. Nous attendons leur feu vert pour réaliser notre souhait. Nous lançons un appel à toutes les autorités pour accompagner le lutteur comme à l’accoutumée».
Les 2 millions de Gakou pas encore encaissés
Même les 2 millions annoncés comme appui du parrain, l’ancien ministre des Sports, ne sont pas encore tombés entre les mains des supporters de Tapha Tine. «J’ai entendu dire que Malick Gakou a décaissé 2 millions pour Tapha Tine. Mais je n’ai pas encore vu la couleur de l’argent. Beaucoup de gens m’appellent pour savoir comme cet argent sera distribué. Alors, il est temps que l’écurie sorte de ce mutisme pour nous éclairer sur la destination de l’argent», plaide le président des supporteurs de l’écurie Baol Mbollo.
Signalons qu’El Hadji Malick Gakou, l’homme fort de la banlieue, a débloqué, pour appuyer les lutteurs, la somme de 10 millions, dont huit à Balla Gaye. Le reste devant revenir à l’écurie de Baol Mbollo. Ce qui fait que des personnes jasent sur la somme allouée au Baol Baol. Pour dire que cet argent risque d’installer le malaise au sein des supporters qui ne demandent, qu’à être mis dans de bonnes conditions pour bien soutenir Tapha Tine.