LES SYNDICALISTES DEMANDENT L'APPLICATION DES ACCORDS SIGNÉS
POUR UNE STABILITÉ DANS LE SECTEUR DU NETTOIEMENT
Pour une meilleure gestion et une stabilité dans le secteur du nettoiement, le Front unitaire des syndicats du secteur du nettoiement (Fusn) exige l'application du protocole d'accord signé avec les autorités compétentes. Les camarades de Madany Sy étaient en conférence de presse avant-hier mercredi.
Le Front unitaire des syndicats du secteur du nettoiement (Fusn) veut une stabilité dans le secteur du ramassage des ordures. En conférence de presse avant-hier, le coordonnateur du Fusn Madany Sy a demandé à L'Entente Cadak Car de mettre en œuvre le protocole d'accord signé le 30 avril dernier, pour une meilleure stabilité du secteur.
"C'est bien de signer des protocoles, mais c'est l'application que nous attendons. Si les 13 points obtenus sont appliqués, il n'y aura plus de perturbations dans le secteur", a déclaré M. Madany Sy.
Selon lui, à l'instar de l'école sénégalaise qui reste une préoccupation nationale, la gestion des ordures doit susciter l'attention de tout le monde. Car "de graves menaces pèsent sur ce pays si les travailleurs du nettoiement continuent d'être l'objet de marginalisation de la part de certains responsables qui ne savent pas le rôle et la place des techniciens de surface dans la santé publique mais aussi dans le tourisme", croit-il savoir.
Pour ensuite déplorer les lenteurs notées dans les négociations pour la signature du protocole d'accord. "Depuis deux ans, nous étions en négociations avec l'Entente Cadak Car. Sur les 13 points, les 95% ont été réalisés. Ce protocole sera déposé au ministère du Travail, au niveau du haut Conseil du dialogue social et aux mairies", a révélé Madany Sy.
Ces revendications concernent entre autres la validation de la convention collective du secteur du nettoiement, l'établissement de bulletin de salaires, la prolongation de l'âge de retraite à 60 ans, une subvention à la mutuelle de santé, le paiement des arriérés de congés de 2011 et 2012, le reversement des cotisations sociales à l'Ipres.
Par ailleurs, les travailleurs du nettoiement souhaitent avoir un plan de carrière pour assurer leur futur. "Les techniciens de surface sont exposés à toutes les maladies, à tous les risques. C'est pourquoi nous voulons de meilleures conditions de travail. Et cela commence par une augmentation de salaire. Le budget de l'Entente Cadak Car était à 13 milliards et on l'a réduit à 10 milliards et la masse salariale des travailleurs ne fait pas le milliard de F Cfa", fustige le coordonnateur du Fusn.
Ce dernier ne s'est pas non plus empêché de dénoncer le ralentissement dans la gestion des déchets solides du fait, dit-il, des nombreux enjeux politiques et financiers. "Mais aussi à cause de l'émiettement du mouvement syndical avec l'ingérence dans le secteur de centrales syndicales en quête de militants, surtout à la veille des élections de représentativité que compte organiser Entente Cadak Car".