LES TEFANKES REFUSENT DE PAYER LA TAXE JOURNALIERE
DARAL FORA DE DIAMEGUENE
Le pire est à craindre dans les prochains jours au foirail de Diamaguene-Sicap Mbao. Ceux que l’on appelle tefankés (revendeurs) ont fait face à la presse, hier jeudi, pour dénoncer le mépris du maire de Pikine mais surtout d’annoncer qu’ils ne payeront plus la taxe quotidienne tant que leurs problèmes resteront sans solutions.
Ce sont des éleveurs très en colère contre le maire de la ville de Pikine qui ont fait face à la presse hier jeudi. Communément appelés tefankés, ils ont déversé leur colère sur Pape Sagna Mbaye qui, selon eux, n'a rien fait pour satisfaire à leurs doléances. Il s'agit d'un problème de promiscuité, d'inondation, d'insalubrité qu'ils vivent depuis des années au parc des gros ruminants basés au foirail de Diameguène. Disant être las de vivre une telle situation, ils ont pris la décision de ne plus payer la taxe municipale, selon leur porte-parole,
«Nous sommes très sidérés par ce manque de volonté noté auprès des autorités à commencer par le maire de la ville de Pikine. Depuis qu'il est là, il n'a rien fait pour nous. C'est ici nos bureaux ; c'est ici que nous gagnons notre vie. Nous ne sommes pas des quémandeurs ; nous sommes des citoyens qui s’acquittent de notre devoir citoyen. On en a ras-le-bol de vivre cette situation qui n'a que trop duré», a martelé Ifra Djiby Aly Sow. Et de poursuivre en ruminant sa colère : «Si une solution n'est pas trouvée, nous irons jusqu'à ne plus payer la taxe journalière. Que les autorités se le tiennent pour dit. On en a marre de vivre cette situation, insalubre dans ce parc des gros ruminants de Sicap Mbao.»
Les tefankés dénoncent, par ailleurs, un « mépris constant du maire de Pikine » (sic) qui refuse de les recevoir. «Nous exigeons une audience avec le maire Pape Sagna Mbaye. Sans quoi, on se fera entendre dans les prochains jours. On ne peut plus vivre cette situation d'insécurité. Tous les jours, les camions viennent sur ce site pour y décharger du bétail. Nous perdons souvent des bœufs qui essayent de traverser la route nationale.
Trop, c'est trop», affirme Ifra Djiby Sow. Et rappelle-t-il : «Pape Sagna Mbaye doit savoir que les taxes que nous payons font 13 millions de francs de recettes pour la ville de Pikine. Le maire doit nous entendre. Il n'est plus question que nous soyions les parents pauvres des réalisations de la mairie. Les autorités locales n'ont aucune considération pour nous. Il faut que cela cesse».