LES TRAVAILLEURS EXIGENT UN REPRENEUR
CRISE A LA SUNEOR
En faisant face à la presse, ce jeudi 11 septembre, le Syndicat national des travailleurs des industries des corps gras et oléagineux section Cnts/ Fc a «exigé » l’arrivée d’un nouveau repreneur à la tête de la Suneor car, aux yeux de ses membres, la gestion d’Abass Jaber, le Pca de la société, ne fait que mener l’entreprise «à la dérive».
Le syndicat national des travailleurs des industries des corps gras et oléagineux a, hier jeudi, interpellé les autorités étatiques sur la situation que traverse la Suneor du fait d’« une mauvaise gestion» d’Abas Jaber, le patron d’Advens.
Si l’on en croit Samuel Ndour et ses camarades, « Abas Jaber ne vise que la faillite de la compagnie afin de s’emparer du patrimoine foncier de 16 hectares estimé à près d’une soixantaine de milliards de francs».
Ces travailleurs affirment qu’aucune politique de redressement n’a été entreprise par la tutelle et les promesses de relance s’effritent toujours. « Cette année après que le Pca nous a promis de trouver des partenaires pour relancer l’activité et que la direction générale quant à elle, aurait trouvé des fournisseurs de graines capables de faire fonctionner les usines pour au moins sept mois, nous avons constaté que rien de cela n’est fait », s’est offusqué Samuel Ndour.
Aussi, les syndicalistes soutiennent-ils que «seul le départ d’Abas Jaber et l’arrivée d’un nouveau repreneur pourrait permettre une réorganisation de la filière arachidière». Car, soutiennent t-ils encore, «l’ouverture du marché à des opérateurs étrangers traduit l’inaptitude de la Suneor de répondre favorablement à la demande des paysans sénégalais».
Le secrétaire général de la Cnts/ Fc, Mamadou Diop a quant à lui, requis un audit de la liquidation de la société effectué en 2005. Il voit mal comment une entreprise estimée à une cinquantaine de milliards peut être liquidée à moins de 10 milliards.
En outre, il accuse également Abas Jaber d’être « `le démon» des entreprises sénégalaises. A son avis, la SUNEOR, la Sodefitex et Transrail, des entreprises reprises par Abass Jaber, traversent toutes des difficultés financiers.
Dans leur lutte pour « la protection de leur outil de travail», les employés de la Suneor vont, à compter de ce jour, déposer un préavis de grève, première étape d’une multitude d’activités qui seront menées pour interpeller les autorités sur la situation de l’entreprise.