LES VÉRITÉS DU PRÉSIDENT
«NDOGOU» DU CHEF DE L'ÉTAT AVEC LES CADRES DE L'APR
Le président de la République n’a vraisemblablement pas la même lecture politique que la plupart des analystes politiques des résultats des élections du 29 juin dernier. Alors que tout le monde parle de bérézina, Macky Sall donne, lui, une autre lecture. Recevant hier les cadres de son parti à un « Ndogou» au Palais, en présence du Premier ministre Mohammed Dione, Macky Sall a salué les «excellents résultats de la coalition Benno Bokk yakaar et de l’Apr». Même s’il a avoué la contreperformance dans certaines villes comme Dakar, Ziguinchor, Thiès et Diourbel, il a dédramatisé en appelant à une remobilisation des troupes, particulièrement dans les départements où l’Apr a été laminée. Fait marquant : Thierno Alassane Sall, coordonnateur de la Convergence des cadres républicains (Ccr), n’a pas assisté à la rencontre. Il y avait tout de même Mor Ngom. Bouderie ?
Près de 200 membres de la Convergence des cadres républicains (Ccr) ont répondu à l’invitation du chef de l’Etat hier. Une première rencontre dans un contexte très tendu où la coalition Bby a perdu dans plusieurs grandes villes comme Dakar, Thiès, Ziguinchor, Pikine, Diourbel, Mbacké, Kébémer, Podor… et où le sabre présidentiel plane sur tous les Directeurs généraux et présidents de Conseil d’administration laminés dans leur fief (les ministres ont déjà été sanctionnés même si certains d’entre eux comme Seydou Guèye et Abdou Latif Coulibaly ont été recyclés).
Le président de la République en était si conscient qu’il lui fallait rassurer ses hôtes d’entrée de jeu. «Vous n’avez pas à raser les murs, vous avez fait des résultats honorables», leur a-t-il dit. Une sentence qui a mis du baume au coeur de ses convives qui s’attendaient au couperet. La suite fut conviviale. Le Président a dressé un bilan satisfaisant des résultats obtenus par Benno Bokk yakaar et l’Apr dans l’ensemble.
Pour lui, il y a eu des contreperformances réelles à Ziguinchor, Thiès, Dakar et Diourbel, mais pour autant, il n’y a pas péril en la demeure. «Nous sommes un parti jeune. Nous avons obtenu des résultats satisfaisants sur le plan global. Nous avons gagné de manière écrasante plusieurs collectivités locales», a martelé le patron de l’Apr. Visiblement revenu à de meilleurs sentiments, Macky Sall a demandé à ses cadres de redoubler d’efforts et de retourner à la base, en mettant l’accent sur les zones où l’Apr n’est pas forte, pour inverser la tendance.
THIERNO ALASSANE SALL ABSENT DE LA RENCONTRE
Le coordonnateur de la Convergence des cadres de l’Apr Thierno Alassane Sall, victime de la colère du chef de l’Etat et limogé pour avoir perdu sa localité, n’a pas participé à la rencontre d’hier. Une absence justifiée, selon nos informations, par un empêchement de dernière minute. Toutefois, beaucoup de personnes trouvent que c’était une explication diplomatique. Toujours est-il qu’il s’est fait excuser par le président de la République qui a rappelé que Thierno Alassane Sall a toujours souhaité la tenue d’une telle rencontre, mais du fait d’un calendrier chargé, il l’a souvent reporté. Quoi qu’il en soit, les supputations vont bon train au sujet de l’absence de l’ancien ministre des Infrastructures.
En son absence, c’est donc Mor Ngom coordonnateur adjoint de la Ccr lui aussi limogé pour le même motif qui a conduit la délégation des cadres. D’ailleurs, Macky Sall a promis d’organiser un séminaire de partage sur les fondamentaux politiques des projets initiés par le gouvernement. Cette rencontre de grande importance est prévue pour fin août prochain et devrait servir de période d’immersion des cadres dans les grands projets de Macky Sall pour mieux les défendre. Le chef de l’Etat a d’ailleurs demandé aux cadres de la Ccr de s’impliquer d’avantage dans la vulgarisation du Plan Sénégal émergent (Pse) de l’acte III de la décentration et de tous les grands projets du gouvernent.
AFFAIRE DU COLONEL AZIZ NDAO
Sans faire un commentaire explicite sur le brûlot de Abdoulaye Aziz Ndao qui secoue la République ni même de la sortie malheureuse du ministre de la Communication et de la Culture Mbagnick Ndiaye qui a fait les choux gras de la presse, le chef de l’Etat en a fait allusion pour déplorer la divulgation des secrets d’Etat et regretter que des «délibérations se retrouvent dans la presse». Dès lors, il a invité les acteurs publics à plus d’éthique dans le management de l’information.