L'ESPRIT DES ASSISES NATIONALES... EN MARCHE
"SENEGAAL BI ÑU BËGG" SUR LES FONTS BAPTISMAUX
Le fantôme des Assises nationales plane à nouveau sur le ciel du Sénégal. A écouter les animateurs de la nouvelle plate-forme, "Senegaal bi Ñu Bëgg", lancée avant-hier samedi 7 mars, à Dakar, le lien est vite trouvé.
Ethique, intégrité, professionnalisme, patriotisme, compétence. Ce sont les concepts clefs mis en avant par les initiateurs de "Senegaal bi Ñu Bëgg" pour fonder la plate-forme politique autour de laquelle on retrouve Me Mame Adama Guèye, Mohamed Sall Sow, qui est un ancien fonctionnaire du Bureau organisation et méthode (Bom), Fatou Sow Sarr sociologue bien connue et directrice du Laboratoire Genre et recherche scientifique de l'Ucad, le célèbre architecte Jean Charles Tall, Cheikh Tidiane Dièye etc.
"Nous appelons tous les compatriotes qui sont induits des mêmes valeurs à nous rejoindre pour qu'ensemble nous puissions bâtir un modèle de politicien nouveau".
Ces mots sont prononcés par le Porte-parole du jour, Me Mame Adama Guèye. Et comme pour insuffler l'esprit des Assises nationales à ce dessein politique, les membres de "Senegaal bi Ñu Bëgg", majoritairement des anciens de ces rencontres qui avaient chamboulé le paysage politique sénégalais, veulent faire de la consolidation de l'Etat de droit et de la revalorisation de l'éthique en politique, la restauration de l'image de Sénégal, le socle à partir duquel on pourra assurer un développement économique et social du pays.
A l'opposé, les initiateurs de la nouvelle plate-forme peindront un tableau noir de l'itinéraire du Sénégal, de Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall. Une histoire qui se résume en un rendez-vous manqué avec les vraies attentes du peuple. D'où l'urgence de se mobiliser pour imprimer les changements promis et toujours différés.
Pour Me Mame Adama Guèye, "nous sommes d'accord sur un certain nombre de principes et d'actions et ces questions sont inscrites sur notre agenda. Le moment venu, nous déclinerons la position que nous allons prendre. Si c'est une personnalité qui émerge en dehors de notre plateforme ou si c'est un des nôtres que nous décidions d'appuyer et, à ce moment, nous mettrons toutes les forces dans le combat", indique-t-il, avec détermination.