VIDEOLEWANDOWSKI MEILLEUR ARTIFICIER DE LA SAISON
L'attaquant polonais Robert Lewandowski a décroché samedi le trophée de meilleur buteur de la Bundesliga avec un total de 20 buts, grâce à un doublé lors de la victoire de Dortmund au Hertha Berlin (0-4), son dernier match de championnat en Jaune et Noir.
"Je suis ravi de remporter ce trophée, surtout lors de la dernière journée et avec un 4-0", a déclaré Lewandowski, qui succède au palmarès à Stefan Kiessling, le buteur de Leverskuen qui l'avait devancé d'une unité (25 contre 24) lors de la dernière journée la saison dernière.
L'attaquant de 25 ans a fait mouche d'une frappe du droit (41) puis d'un magnifique coup-franc (80) pour devancer de deux unités le Croate Mario Mandzukic, avec lequel il était co-leader avant la dernière journée et qu'il rejoindra l'été dernier au Bayern Munich.
Il aura une dernière occasion d'améliorer son total de 26 buts toutes compétitions confondues à l'occasion de la finale de la Coupe d'Allemagne, le 17 mai contre le Bayern Munich à Berlin.
La 3e place du classement revient au surprenant buteur suisse de Nuremberg Josip Drmic, 21 ans, qui a inscrit samedi son 17e but de la saison lors de la défaite à Schalke (4-1), sans pouvoir empêcher la relégation.
L'international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund) termine l'exercice avec 13 réalisations pour sa première saison en Bundesliga en provenance de Saint-Etienne.
Comme l'an dernier, Franck Ribéry totalise 10 buts, ayant manqué les deux dernières journées en raison de douleurs dorsales.
20 buts: Lewandowski (Dortmund)
18 buts: Mandzukic (Bayern Munich)
17 buts: Drmic (Nuremberg)
16 buts: Firmino (Hoffenheim), Ramos (Berlin), Reus (Dortmund)
15 buts: Kiessling (Bayer Leverkusen), Okazaki (Mayence)
14 buts: Olic (Wolfsburg), Rafael (Mönchengladbach)
13 buts: Aubameyang (Dortmund), Lasogga (Hambourg), Müller (Bayern Munich)
...
10 buts: Franck Ribéry (Bayern Munich)