L'EX-DG DU CADASTRE TAHIBOU NDIAYE ARRÊTÉ
DERNIÈRE MINUTE
Dakar, 3 déc (APS) - L'ancien directeur général du Cadastre, Tahibou Ndiaye, a été arrêté, mardi à Dakar, dans le cadre de la traque des biens mal acquis engagée par le gouvernement, annonce la RFM.
Déjà convoqué au mois d’août dernier par le Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), l’ancien directeur général du Cadastre est prié de justifier une fortune personnelle évaluée à près de sept milliards de francs CFA. Il avait dû verser une caution pour se tirer d’affaire à l’époque.
Il a ensuite été convoqué, une deuxième fois, la semaine dernière par la même juridiction, qui lui aurait demandé de muter un de ses immeubles au nom de l'Etat. Une proposition qu'il a refusée, selon la presse quotidienne de ce mardi qui rapporte que M. Ndiaye est ''persuadé que l’Etat veut le dépouiller jusqu’au dernier centime''.
Le rejet par l’ancien directeur général du Cadastre, Tahibou Ndiaye, des accusations d’enrichissement illicite portées sur sa personne dans le cadre de la traque des biens mal acquis, suivi de menace de déballage, est au centre des sujets abordés par les journaux reçus mardi à l’APS.
‘’Décidé à ne pas se laisser mener à l’échafaud par le procureur spécial Alioune Ndao, Tahibou Ndiaye promet d’entraîner de hautes personnalités dans sa chute’’, relève le journal L’As qui rappelle que ‘’l’atmosphère était tendue’’ vendredi dernier lors du face à face entre M. Ndao et M. Ndiaye.
‘’Poursuivi pour enrichissement illicite, Tahibou Ndiaye rejette et menace’’, affiche à sa Une le quotidien Enquête. ‘
’’L’ancien directeur général du Cadastre qui a ouvertement défié la justice est sous le coup d’un mandat d’arrêt exécutable à tout moment. Tahibou Ndiaye ; qui refuse de céder la plupart de ses biens qu’il avait proposés en échange de sa liberté, va être expédié à (la prison de) Rebeuss pour un long séjour’’, écrit le quotidien La Tribune.