L'EX-DG DU PORT BARA SADY FACE AU JUGE DEMAIN
AUDITION DANS LE FOND
Bara Sady passera le grand oral demain devant le juge d’instruction du deuxième cabinet. Selon des sources dignes de foi, Samba Sall a convoqué l’ancien directeur général du Port autonome de Dakar (Pad) pour l’entendre sur le fond du dossier. Nos sources révèlent que les co-inculpés de l’ancien patron du Pad vont suivre le lendemain 23 janvier. Poursuivi pour 48 milliards de nos francs, Bara Sady devra avoir des arguments solides devant le magistrat instructeur.
La machine judiciaire s’emballe pour Bara Sady et Cie. Le juge d’instruction du deuxième cabinet va rouvrir le dossier. En effet, selon des sources dignes de foi, c’est demain que le magistrat instructeur Samba Sall va commencer les auditions sur le fond. Nos sources nous rapportent que c’est l’ancien Directeur général du Port qui va passer le premier.
Bara Sady, inculpé pour 48 milliards de nos francs, va enfin faire face au juge d’instruction. Une occasion pour lui de s’expliquer sur tout ce qu’on lui reproche. A la suite de Bara Sady, d’autres personnes inculpées dans le même dossier vont suivre le lendemain 23 janvier. C’est dire que le juge d’instruction n’entend pas traîner les pieds dans cette affaire. Car juste quelques semaines après avoir bouclé la vingtaine d’inculpations sur ce dossier, le juge Samba Sall repart avec les auditions.
L’ancien Directeur général du Port a été épinglé suite à un rapport d’audit qui porte sur un lot de 70 marchés. Les conclusions des auditeurs ont fait état de 17 appels d’offres ouverts, 31 demandes de renseignements de prix (Drp), 22 avenants, pour un total de 10.989.291.911 francs. Concernant les DRP, les experts ont indexé la réparation de l’avarie du quai 910 pour 57.476.927 francs ainsi que les travaux d’aménagement et de réparation de la plate-forme de Mbao pour 54.251528 francs.
Outre ces marchés, 44.862.825 francs ont été décaissés pour des commandes directes. Ce qui, selon les auditeurs, constitue une nette violation des dispositions du code des marches publics. Mais il y a également, entre autres reproches, la non transmission à la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) pour examen et approbation, le dépassement pour certains avenants du taux de 30% du marché initial, ainsi que l’existence de commandes directes effectuées sans aucun appel à la concurrence figurant sur la liste des acquisitions directes efféctuées au cours de la gestion 2008. Le marché attribué à la Somagec également n’a pas été exécuté, selon les auditeurs.
Sur tous ces reproches, Bara Sady avait apporté des réponses devant les enquêteurs. L’ancien patron du Port avait précisé d’emblée qu’il y a eu un problème de maîtrise du code des marchés publics. S’agissant des DRP, il reconnaît qu’il fallait lancer les prix. Il reconnaît que leurs estimations ont été faussées, mais il a tout de même effectué les travaux qui ont été réceptionnés.
S’agissant de la non transmission à la Dcmp, Bara Sady argue qu’il s’agit de marché relatif à la fourniture de 12 véhicules et le montant total n’atteint pas le seuil prescrit pour pouvoir saisir la Dcmp. L’ancien boss du Port devra encore revenir aujourd’hui sur tous ces points devant le magistrat instructeur.
Il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 28 novembre dernier pour les chefs d’escroquerie portant sur des deniers publics et corruption active. La vingtaine de personnes inculpées et qui ont fini de consigner vont suivre pour les auditions.