L'EX REGISSEUR BADA FALL RISQUE 2 ANS POUR ESCROQUERIE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS....
Le célèbre régisseur Bada Fall a été jugé hier, en audience spéciale en même temps que ses co-prévenus Mody Ndiaye et Birame Faye, tous deux agents pénitentiaires. Mais si le Tribunal suit le réquisitoire du Parquet, Bada Fall va passer deux années en prison et un an pour les autres. Le verdit du Tribunal est fixé le 26 novembre prochain.
Il y a six jours, le Tribunal de Thiès donnait raison au ministère public, qui indiquait que les délits d’association de malfaiteurs, d’escroquerie et de corruption pour lesquels le célèbre régisseur Bada Fall et ses co-prévenus Mody Ndiaye et Birame Faye, tous deux agents pénitentiaires, sont poursuivis, relèvent du droit commun. Ce qui l’avait amené par la suite à se déclarer compétent et à retenir l’affaire en audience spéciale pour hier, lundi. Une journée qui n’a pas été facile pour l’ancien régisseur de la prison de Thiès qui risque deux ans de prison, si le Tribunal suit les réquisitions du Parquet.
Selon les échos, Bada Fall ainsi que ses acolytes risquent bien de laisser des plumes dans cette affaire, tellement les charges retenues contre eux sont lourdes. Déjà que la défense a plusieurs fois essuyé des refus catégoriques du Tribunal de libérer provisoirement ses clients, elle aura fort à faire devant le Parquet qui, selon toujours des échos, n’a pas été tendre avec Bada Fall et Cie. Le procureur demande qu’on garde le principal prévenu en prison pour deux années ferme et un an pour les autres prévenus.
Ce qui n’a pas plu aux avocats de la défense au nombre de 24, qui ont naturellement tous plaidé la relaxe de leurs clients. Le délibéré est fixé pour le 26 novembre prochain.
Tout est parti d’une affaire de grâces présidentielles qui seraient monnayées par Bada Fall. Il avait été ainsi inculpé le 26 février dernier par le Doyen des juges du Tribunal régional de Thiès pour escroquerie et abus de confiance. Avant d’être placé sous mandat de dépôt à la prison de Thiès en même temps que l’ancien Major, Modou Ndiaye, et le garde pénitentiaire Birame Faye.