L'HÉCATOMBE
MINISTRES, CONSEILLERS DE MACKY ET DIRECTEURS GÉNÉRAUX BATTUS AUX ÉLECTIONS LOCALES
Si le président de la République met à exécution sa menace de sanctionner les responsables de son parti qui ont perdu les élections locales, sûr que le gouvernement connaîtra d’énormes changements puisqu’au moins huit ministres, en plus du Premier ministre Aminata Touré vont faire leurs valises. L’actuel secrétaire général du Gouvernement Seydou Guèye, le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye ainsi que trois ministresconseillers sont logés à la même enseigne. Ce naufrage collectif des marron beige a touché au moins 10 Directeurs généraux de société et d’agence.
La grosse raclée infligée à la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) dans plusieurs localités du pays a cela d’amer pour le Président Macky Sall qu’elle a été essuyée par les ténors les plus en vue de son parti, l’Apr.
Elle illustre la faible représentativité de ses responsables. Considérée comme l’égérie et la tête pensante de l’actuel pouvoir, Aminata Touré dont la candidature est apparue comme une réelle menace sur la carrière politique de Khalifa Ababacar Sall s’est inclinée facilement dans la commune de GrandYoff. Son challenger socialiste ne lui a laissé aucune chance en la laminant dans la quasi-totalité des bureaux de vote de la commune.
A Bambey, le ministre de l’Environnement Mor Ngom et son collègue de l’Hydraulique Pape Diouf n’ont pas tiré profit de leurs postes de haute responsabilité pour se construire une certaine légitimité, puisqu’ils ont été corrigés par Aïda Mbodji. Cela, aussi bien au niveau de la commune que dans le département. Ce qui conforte la suprématie de la responsable libérale bambeyoise, c’est qu’elle a remporté non seulement les élections devant Mor Ngom et Pape Diouf, mais aussi elle a coiffé au poteau son propre frère Pape Mbodji.
5 MINISTRES, 1 MINISTRE D’ETAT ET 3 MINISTRES-CONSEILLERS EN PRINCIPE à LA TRAPPE
Si la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) de Dagana, Cheikh Cissé, comptait sur le soutien des deux ministres du terroir (Mankeur Ndiaye et Makhtar Cissé) pour déboulonner Oumar Sarr, elle a été désagréablement surprise. Respectivement ministres des Affaires Etrangères et du Budget, Mankeur Ndiaye et Makhtar Cissé n’ont pas fait le poids devant le coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais (Pds).
A Ziguinchor, les fonctions de ministre de l’Emploi pour Benoît Sambou et de Directeur général du Fongip pour Doudou Ka n’ont pas pesé lourd sur la balance dans leur duel contre Abdoulaye Baldé. Ils ont été pratiquement humiliés par le maire sortant dans la commune et au niveau du département.
A Thiès, Thierno Alassane Sall fait partie du contingent de ministres apéristes ayant mordu la poussière. Même sort pour Seydou Guèye. L’actuel secrétaire général du Gouvernement a subi une véritable bérézina face à Bamba Fall, malgré l’apport de la méga star de la musique sénégalaise Youssou Ndour. Le ministre de la Femme Anta Sarr fait partie des potentielles cibles de Macky Sall si ce dernier venait à sortir le sabre. D’autant qu’elle a été laminée dans la commune de Sicap largement remportée par la liste Taxawou Dakar.
Pour une première, ce fut un véritable coup d’échec pour Abdou Latif Coulibaly qui était candidat dans la commune de Sokone. Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance a essuyé une sévère correction de la part de Mouhamed Moustapha Guèye dit «Petit Guèye».
A Diourbel, la présidente du Conseil économique, social et envrionnemental (Cese) Aminata Tall a ramassé une pelle devant Khadim Guèye du Pds. Ministres-conseillers auprès du président de la République, Marème Badiane, Ndèye Binta Gassama et Abdou Aziz Diop ont été tous les trois laminés par Barthélémy Dias et ses amis de la liste Taxawou Dakar de Sacré-Cœur.
NAUfRAGE POUR UN CONTINGENT DE 10 DG AU MOINS
Directeur général de Senelec et par ailleurs tête de liste de Bby, Pape Dieng a été électrocuté dans la commune de Pékesse par la coalition Ps/Rewmi/Pds. Même situation pour Oumar Diop, directeur général de la Société africaine de raffinage (Sar) qui a mordu la poussière dans la commune de Thiès-Nord où il était tête de liste de Bby.
Malgré leur alliance, le Dg de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads) Pape Maël Diop et le patron de l’Asepex Dr Malick Diop ont été impuissants face au raz-de-marée opéré par Taxawou Dakar. Les deux Dg d’agence ont perdu la commune du Point E-Fann-Amitié. A la tête du Fongip, Doudou Ka est contraint de revoir ses ambitions à la baisse après la cuisante défaite que lui a infligée Abdoulaye Baldé à Ziguinchor.
A Diourbel, le directeur général de Dakar Dem Dikk (Dame Diop) ainsi que le Dg de l’Agence pour la maîtrise et l’économie de l’énergie (Moustapha Guèye) n’ont été d’aucun apport pour l’Alliance pour la République puisqu’ils sont sortis vaincus des élections de dimanche au profit de Khadim Guèye à la tête de la liste du Pds.
Respectivement patron du Patrimoine Bâti et Dg de la Poste, Aliou Mara et Pape Siré Dia ont perdu dans leurs fiefs respectifs des Sicap et de Thiès-Est. Idem pour Sidy Sam qui, en dépit de ses fonctions de directeur du Centre national de ressources éducationnelles (Cnre), a vu sa liste «Benno Defar Médina» sévèrement battue dans la commune de la Médina par Bamba Fall.
Dg de l’Apda, Ibra Ndiaye a été laminé dans son fief de Ndoga (Département de Tambacounda). Pape Dieng, le patron de la Senelec, est aussi passé à la trappe à Pekesse.
Après cette terrible bérézina, nul doute que tous ces ministres et autres Directeurs généraux de société et d’agence ne dorment plus du sommeil du juste. Ils vivent dans la psychose d’être débarqués à tout moment de leur poste. Surtout que Macky Sall avait menacé de sévir contre tout responsable qui aurait perdu les élections.