LIBÉ, UN QUOTIDIEN SANS IMAGE
CÉLÉBRATION DU SALON DE LA PHOTO
Le quotidien français Libération est sorti, ce jeudi 14 novembre, sans photo. De la Une à la Der, chose qui n’est jamais arrivée dans l’histoire du journal, on ne voit que des textes. Pourtant, les images ont été choisies, les cadres réservés et les légendes inscrites.
‘’Libé’’ a choisi de faire savoir, sans faire voir. Une révolution journalistique ? Une nouvelle formule de la publication ? Rien de tout cela. Il s’agit plutôt d’une reconnaissance à cet art bicentenaire longtemps considéré dans les salles de rédaction comme secondaire.
‘’Un geste audacieux qui veut démontrer la valeur et l’énergie de la photographie à l’heure où s’ouvre la 17e édition du salon parisien qui lui est consacré’’, précise ‘’Libé’’ dans ses colonnes.
Seule ‘’concession’’ du journal, toutes les photos prévues pour son n°10110 sont réduites et rassemblés aux pages 30 et 31.
Le salon de la photographie se tient dans la capitale française jusqu’à dimanche prochain. Paris photo, c’est des milliers de visiteurs, plus de 150 galeries et éditeurs, des expositions, des ventes aux enchères, des projections…