VIDEOLIBERATION DES QUATRE OTAGES FRANÇAIS D'ARLIT: AUTRES RÉACTIONS POLITIQUES
PARIS, 29 oct 2013 (AFP) - Voici quelques réactions supplémentaires dans la classe politique à la suite de la libération des quatre otages français d'Arlit (Niger), après trois ans de détention: - Jean-François Copé, président de l'UMP, a exprimé son "soulagement" et "rend hommage au courage des familles qui ont traversé avec dignité cette longue et terrible épreuve.
Il exprime sa gratitude aux services de l'Etat et aux autorités étrangères qui ont oeuvré à cet heureux dénouement" et "a une pensée particulière pour les otages français toujours détenus".(communiqué)
- Elisabeth Guigou (PS), présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale:
"Je salue le courage de leurs familles et de leurs proches (...) Je salue la détermination du président de la République et de notre Gouvernement. Leur action, tout aussi discrète qu'efficace, a permis d'aboutir à ce formidable succès. Je voudrais aussi remercier le président du Niger pour son rôle dans la libération de nos compatriotes.
Dans ce moment de joie, je n'oublie pas qu'il reste sept autres otages français au Mali, au Nigéria et en Syrie. (communiqué)
- Claude Bartolone (PS), président de l'Assemblée nationale : "Je félicite l'action du président de la République et du Gouvernement qui ont oeuvré en faveur de leur libération. Je salue la mobilisation quotidienne des comités de soutien et des associations engagés aux côtés des familles. J'exprime, en mon nom et au nom de la Représentation nationale, ma solidarité avec l'ensemble des Français toujours retenus en otages à l'étranger"(communiqué).
- Jean-Pierre Bel, président PS du Sénat, "souhaite aussi rendre un hommage tout particulier au courage des familles des otages, qu'il avait reçues, et qui depuis plus de 3 ans n'ont jamais cessé un seul jour de mener un combat déterminé pour la libération de leurs proches.
Il tient également à saluer l'action de tous les comités de soutien qui se sont créés à travers la France pour accompagner cette mobilisation".
"Sa pensée va (aussi) aux familles des autres otages français toujours en détention dans le monde, en formant le voeu que l'annonce de cette libération leur permette de garder espoir". (communiqué)
- Bernard Accoyer (UMP), ancien président de l'Assemblée nationale : "La libération de nos compatriotes retenus au Niger constitue une excellente nouvelle (...).
Il est important de faire confiance aux services français, qui ont une grande expérience en matière de libération d'otage. Les autres enjeux ne doivent jamais interférer dans ces processus toujours complexes et dangereux.
Il est très important que nos expatriés, qui participent au rayonnement de la France à l'international, se sentent ainsi protégés par l'Etat français." (sur LCI)
- Harlem Désir, Premier secrétaire du PS: "Je tiens à saluer les efforts déployés sans relâche par le président de la République et les autorités françaises depuis le premier jour pour que cette libération soit rendue possible.
Les comités de soutien partout en France ont également mené un travail considérable et courageux. Nos pensées restent tournées vers les sept autres otages français détenus dans le monde. Nous savons que tout est mis en oeuvre pour obtenir leur libération" (communiqué).
- Bruno Le Roux, chef de file des députés socialistes : "Jamais la France ne les abandonnés durant cette épreuve.
Partout des citoyens leur ont témoigné leur solidarité. Nos diplomates et nos forces de sécurité leur ont consacré toute leur énergie. Leur libération est le fruit de tous ces efforts. Mais elle est aussi la récompense de la stratégie du travail silencieux et opiniâtre que le chef de l'Etat a instituée et poursuivie sans relâche malgré les inquiétudes.
Dans ces affaires complexes, la discrétion et la fermeté des autorités sont d'une grande efficacité. Ce bonheur collectif ne nous fait pas oublier les souffrances qu'endurent nos autres compatriotes actuellement retenus en otage en Syrie, au Mali ou au Nigéria" (communiqué).