Ligue 1: après le rugby et avant OM-PSG, le Vélodrome bichonne sa pelouse
Serres chauffantes, ventilateurs et luminothérapie: tout est mis en oeuvre au Vélodrome pour bichonner la pelouse, et accueillir dans les meilleures conditions le choc de L1 entre Marseille et le leader PSG dimanche (21h00), une semaine après un match de rugby entre Toulon et Toulouse.
Évidemment, cette rencontre de Top 14 a beaucoup sollicité la pelouse du Vélodrome. Après la victoire surprise de Toulouse contre le leader toulonnais (34-24) samedi, des clichés postés sur les réseaux sociaux montraient les stigmates des mêlées sur le terrain. Inquiétant, à une semaine du match le plus médiatisé de la saison.
Quatre jours plus tard, l'AFP a pu constater qu'il n'y en avait plus trace, à l'exception de taches d'herbe plus claire par endroits, témoins de la "repousse". "En fait, le rugby sollicite moins de traitement de la pelouse que le foot", assure à l'AFP la société Arema, gestionnaire du Vélodrome.
"Après un match de foot, il y a un entretien plus spécifique sur certaines zones, notamment devant le but avec le piétinement des gardiens. A ces endroits, on installe des sortes de mini-serres chauffantes, pour accélérer la repousse sur les zones endommagées", poursuit la société. "Pour le rugby, le traitement va être plus global, plus uniforme".
Du coup, pas de démarches extraordinaires cette semaine, rugby ou non, clasico ou pas. "Pour nous, côté gestion de la pelouse et du stade, c'est un match normal. Pas de stress supplémentaire!", assure Arema.
"La pelouse est testée quasi quotidiennement, et son enracinement plus ponctuellement", détaille encore la communication du Vélodrome en montrant un petit appareil blanc sur le terrain, tandis que les jardiniers s'activent au niveau des buts, face à la tribune Sud.
- 'Pelouse hybride et escalopes' -
L'enracinement, justement, avait posé des problèmes en début de saison, alors que cette nouvelle pelouse, dite hybride, venait d'être posée. Lors du match contre Montpellier, le premier de l'OM dans son nouveau stade Vélodrome, la pelouse s'était arrachée en "escalopes": Arema évoque un "délai d'enracinement trop court".
Ce contre-temps a longtemps valu au stade de figurer dans le dernier tiers du "classement des pelouses", organisé depuis 2013 par la Ligue de football professionnel (LFP), pour "faire de la qualité des pelouses une priorité".
Depuis, le Vélodrome est remonté au classement, et pointe en 8e position. "Une reconnaissance du travail effectué", se félicite Arema, même si la qualité du pré marseillais est encore loin de celle du champion en titre - dans cette catégorie aussi -, le Paris SG.
Pour entretenir cette pelouse mixte, c'est-à-dire un gazon naturel enraciné dans une base synthétique, Arema a mandaté l'entreprise Parc et Sports, qui revendique sur son site internet l'entretien des pelouses de Geoffroy-Guichard, de Gerland ou du Stade de France.
Les jardiniers sont mobilisés "sept jours sur sept", et disposent au Vélodrome de ventilateurs pour oxygéner la pelouse, ainsi que du plus gros parc de lampes de luminothérapies de France. "Depuis que le stade est couvert, il faut davantage compenser le manque d'ensoleillement", explique Arema. Un comble, pour un stade situé à quelques encablures de la Méditerranée.
La météo annonce de toute façon un grand soleil jusqu'à dimanche. Les conditions optimales pour un terrain à la hauteur de l'affiche.