Ligue 1: chronologie du 3e titre consécutif du PSG
Du match nul inaugural à Reims (2-2) à la victoire décisive pour le titre à Montpellier (2-1) lors de la 37e journée, retour sur une saison de Ligue 1 loin d'être acquise à la cause du désormais triple champion de France consécutif.
8 août 2014. Une semaine après s'être adjugé le Trophée des champions contre Guingamp (2-0) à Pékin, Paris entame laborieusement le championnat à Reims (2-2), malgré un doublé d'Ibrahimovic déjà dans le ton, contrairement à la majorité de ses coéquipiers loin d'avoir digéré le Mondial-2014 disputé deux mois plus tôt.
31 août 2014. Paris, grâce à un triplé d'Ibrahimovic, écrase Saint-Etienne (5-0) et prend la 2e place au soir de la 4e journée. Autant d'éléments annonciateurs de sa domination, se dit-on alors. Ce que personne ne sait, c'est qu'il lui faudra en fait attendre 26 matches et 7 mois pour prendre le pouvoir.
23 septembre 2014. L'information est assez anodine: Ibrahimovic, touché à un talon, est forfait pour le déplacement de la 6e journée à Caen. Et la talalgie de devenir au fil des jours le terme médical le plus "googlisé" dans le microcosme du foot, pour comprendre ce qui privera le géant suédois de ballon pendant un mois et demi et Paris de son meilleur joueur.
14 décembre 2014. Trois jours après avoir subi la première défaite de sa saison chez le FC Barcelone en Ligue des champions (3-1), le PSG concède son premier revers en championnat, à Guingamp (1-0) lors de la 18e journée.
27 décembre 2014. Pendant la trêve, Paris est à Marrakech pour quatre jours de préparation. L'occasion pour Laurent Blanc, fragilisé, de reprendre la main sur son groupe et faire montre d'autorité en écartant Cavani et Lavezzi, retardataires pour la reprise. Un stage qui aura changé beaucoup de choses de l'aveu même du "président", même si la cuisante défaite dix jours plus tard à Bastia (4-2) lui a plutôt fait craindre le pire.
8 février 2015. Paris est tenu en échec à Lyon (1-1) dans un choc de la 24e journée qui tient toutes ses promesses, au cours duquel Ibrahimovic a besoin de deux penalties pour marquer, le premier, arrêté par Lopes, ayant été donné à retirer. Première d'une série de grosses polémiques autour de l'arbitrage avec Jean-Michel Aulas et "Zlatan" dans les premiers rôles.
14 février 2015. Un samedi après-midi tranquille qui vire au cauchemar pour Paris. Alors qu'il mène 2-0 face à Caen, il perd sur blessures Cabaye, Marquinhos, Aurier et Lucas. Ce dernier, opéré à un adducteur, sera absent deux mois. A 9 contre 11, les Parisiens concèdent finalement le match nul (2-2) au Parc des Princes (25e journée).
15 mars 2015. Et Ibrahimovic craqua. Quatre jours après l'exploit réalisé sans lui à Chelsea en Ligue des champions, "Zlatan" pète les plombs dans les instants qui suivent la défaite à Bordeaux (3-2), le tout devant les caméras de Canal+. Un "Putain de trou du cul!" et un "Je n'ai jamais vu un tel arbitre, dans ce pays de merde!" émeuvent jusqu'à la classe politique française et lui valent une suspension de quatre matches réduite à trois, sur proposition du CNOSF acceptée par la LFP.
5 avril 2015. Paris, qui s'est emparé pour la première fois de la première place lors de la journée précédente, éteint les espoirs de titre de Marseille en s'imposant dans le clasico au Vélodrome (3-2, 31e journée).
16 avril 2015. Opposé au boycott qu'il juge "déplacé" du PSG et de l'OM auprès de Canal+ après les insultes d'Ibrahimovic et Payet, Jean-Michel Aulas se fait recadrer par Nasser Al Khelaifi lors du conseil d'administration de la LFP. "Est-ce que vous me voyez parler des autres clubs? Ce n'est pas normal. C'est votre mode de fonctionnement, vous le faites tout le temps. Je ne comprends pas. Paris ne critique jamais les autres. Les autres clubs ne le font pas. Il n'y a que vous qui vous permettez de faire ça Jean-Michel Aulas. Laissez-nous travailler, laissez-nous avancer."
16 mai 2015. Paris est sacré champion après son succès 2-1 à Montpellier, à une journée du terme de la saison. Le 5e titre de son histoire, le 3e de rang sous l'ère qatarie.