Ligue 1: Lorient s'échappe de la zone de relégation
Lorient, vainqueur samedi soir à Reims 3 buts à 1, a réalisé la bonne opération de la 24e journée de Ligue 1 parmi les mal classés, en prenant quatre longueurs d'avance sur le premier relégable, Evian/Thonon.
Les Merlus restent à la 16e place, mais s'offrent une petite marge sur Evian/Thonon.
Reims a affiché un visage plus conforme à ses ambitions, mais continue d’avancer dans l’année 2015 sans gagner. Le club champenois recule à la 13e place, avec 29 points.
Après un premier quart d’heure passé surtout à constater l’effet "parquet" de la nouvelle pelouse, les Rémois ont été les premiers à finir l'échauffement. Mais de Préville, parfaitement servi par Diego, n’a pas su tromper Lecomte (15).
Les hommes de Jean-Luc Vasseur, visiblement revigorés par le retour des joueurs partis disputés la CAN (Mandi et Moukandjo titulaires, Fortes et Oniangué entrés à 20 minutes de la fin), a montré un bien meilleur visage que lors de ses précédentes sorties en 2015.
Le manque d’adhérence a clairement empêché certaines actions de connaître une fin meilleure. Jusqu’au plat du pied appliqué de Moukandjo, trouvé par Rigonato. Laissé libre de tout marquage, l’international camerounais a repris sur Lecomte, qui n’a pas pu empêcher le ballon de filer dans ses filets (1-0, 42).
- De Préville gâche devant le but -
En première période, les Merlus ont pu se sentir frustrés par un penalty non sifflé (38) ou encore par la tentative instinctive de lob de Jeannot qui a terminé sur la transversale (45).
A la reprise, en revanche, Gassama a "remercié" la défense rémoise pour son cadeau en forme de mauvais renvoi. En position excentrée, il a ajusté Placide d’un joli extérieur du gauche (1-1, 50).
Guerreiro l’a imité un peu plus tard: peu gêné par les défenseurs rémois, le milieu portugais a pu se décaler pour décocher une belle frappe gagnante (1-2, 63).
Devant au score, les Bretons ont fini en confiance. Les Rémois n’ont jamais semblé abattu, mais comme en première période, De Préville a gâché ses minutions, se montrant terriblement inefficace devant le but (51, 73). Moukandjo, de loin, n’a pas cadré (75).
Et sur un contre, Jeannot, lancé par Guerreiro, a donné encore plus d’ampleur au succès lorientais (1-3, 85).