Ligue 1: Marseille à Nice pour se relancer
Marseille, qui a encore en travers de la gorge sa défaite à domicile face au Paris SG (2-1), veut se relancer vendredi à Nice, lors de la 10e journée de L1, avant de recevoir Naples mardi lors d'un match qui décidera de son avenir en Ligue des champions.
Même si de nombreux Marseillais étaient appelés en sélection et n'ont donc pas pu souffler, la trêve internationale est arrivée à point nommé pour tenter d'oublier les deux revers de suite encaissés par l'OM, 4e au classement.
Car après le cinglant 0-3 ramené de Dortmund en C1, l'OM a encore buté, pour la 4e fois de la saison, sur un ténor, en l'occurrence le PSG, vainqueur à 10 contre 11 de Marseillais qui avaient pourtant ouvert le score.
Après cette défaite face à l'ennemi historique, certains, allant vite en besogne n'ont pas hésité à parler de crise. "Pas du tout, a répondu jeudi Elie Baup, un peu remonté contre certains journaux. Chacun a passé cette période sans match à la meubler. Chacun est reponsable de la manière dont il meuble ses coupures (de presse, ndlr). Moi, je l'ai passée à travailler avec ceux qui étaient là et à penser au prochain match".
A l'Allianz Riviera, l'entraîneur marseillais devrait retrouver son attaquant André-Pierre Gignac, remis d'une blessure au gros orteil. Il devra en revanche se passer de Dimitri Payet, suspendu. Quant à Florian Thauvin, qui pourrait le suppléer, il ressentait encore jeudi une douleur au genou, suite à un coup reçu lundi avec les Espoirs contre l'Islande, mais devrait, selon Baup, être présent.
Si Baup répète que "l'objectif est de terminer 3e", il est persuadé que malgré ces défaites face à Monaco et le PSG, "il faut garder le cap": "On est entré dans un projet de jeu où on veut produire du jeu. Parfois on en produit trop comme à Dortmund, parfois pas assez. Moi je reste sur l'idée d'améliorer encore notre jeu, la construction".
Nice invaincu à domicile depuis mars
Avant de recevoir les Napolitains mardi, pour la 3e journée de C1, "ce qu'il nous faut faire, c'est un bon résultat à Nice et enchaîner avec Naples", ajoute Baup.
Les Niçois, dont la dernière défaite à domicile remonte au 31 mars (1-0) face au même adversaire (sur un but de Gignac), tenteront de confirmer leur bonne série, qui leur permet d'occuper la 6e place. Un succès les verrait même revenir à la hauteur des Marseillais.
"L'histoire d'un nouveau stade passe par des émotions et des victoires. Nous allons tenter d'en écrire une page vendredi", promet le capitaine Didier Digard.
"Aujourd'hui, nous sommes 6e, à 3 points du podium et pas très satisfaits de notre début de saison. On ne se fixe pas de limite en terme d'objectif, mais on sait par expérience lors de la saison passée que dès qu'on se focalise sur des considérations arithmétiques, on passe à côté de certains rendez-vous charnières", tempère le milieu de terrain.
Les Aiglons seront privés de leur milieu néerlandais Luigi Bruins, victime d'une lésion au molet, et doivent encore se passer des attaquants Eric Bauthéac (ligament genou), Neal Maupay (reprise post-opératoire genou), Xavier Pentecôte (opération d'une hernie) et du jeune Bryan Constant (entorse cheville).
Quant au gardien de but David Ospina, qualifié pour la Coupe du monde 2014 avec la Colombie, il était attendu à Nice après un séjour en Amérique du Sud "assez conséquent au niveau du vécu, des émotions et des voyages", a prévenu son entraîneur Claude Puel.