Ligue 1: pour Lyon, l'habit du leader ne fait pas encore le champion
Battu à Lille samedi (2-1), Lyon a affiché des carences, autant morales que sportives, qui ne lui permettent pas pour l'heure d'avoir le profil d'un champion, bien qu'il soit leader depuis la 20e journée.
Lyon est désormais sous la menace du PSG (2e), qui se déplace à Monaco dimanche soir et prendra la première place en cas de victoire.
Les carences morales n'ont pas échappé à l'entraîneur Hubert Fournier, qui a pointé du doigt "le comportement de ses joueurs". Cette défaite lors de la 27e journée de L1 est la première de l'OL depuis le 30 novembre à Saint-Etienne (3-0) et la seconde sur les 23 dernières rencontres.
"C'est un sérieux coup d'arrêt moral. Lille a procédé à un changement tactique mais c'est notre léthargie en seconde période qui a été le facteur de cette défaite", insiste l'entraîneur de l'OL, dont l'équipe a mené dès la 3e minute avant de s'effondrer et de concéder deux buts en quatre minutes (56, 60).
"Ce qui m'a déplu, ce sont les attitudes que l'on a pu avoir", peste-t-il. "Nous avons fait preuve d'impatience, nous étions toujours en train de contester. C'est un visage que nous ne devons pas montrer", souligne-t-il encore en évoquant "un retour sur terre, même si nous n'étions pas montés bien haut".
Fournier a en effet souvent rappelé que la première place de ses hommes restait fragile par rapport, notamment, aux moyens sportifs et financiers du PSG.
"Chaque fois qu'on a l'occasion de faire un petit break avec les poursuivants, nous la manquons", constate aussi le technicien, qui confesse "une colère légitime". Ainsi, Lyon a raté l'opportunité de reléguer l'OM, 3e, battu vendredi par Caen (3-2), à sept points.
Un problème sans doute lié à l'inexpérience de l'équipe face à la pression des événements majeurs, comme le derby perdu contre Saint-Etienne.
- Gourcuff remplaçant -
La défaite de samedi s'inscrit dans une période difficile pour l'OL, dont la qualité de jeu a baissé depuis la trêve hivernale et qui n'a gagné qu'un seul de ses cinq derniers matches de championnat, contre Nantes (1-0).
Durant cette série, il a néanmoins affronté Paris Saint-Germain et Monaco, ainsi que Lorient sur son terrain synthétique avec un bilan de trois résultats nuls sans Alexandre Lacazette, le meilleur buteur de la Ligue 1 (21 buts).
Celui-ci, rétabli d'une lésion derrière la cuisse droite, a fait sa rentrée face aux Nantais après trois semaines d'absence mais il n'est pas encore revenu à son meilleur niveau, et n'a pas retrouvé le chemin des filets. Cela nuit au rendement de l'équipe lyonnaise, qui déplore aussi l'absence pour le reste de la saison du défenseur central international serbe, Milan Bisevac, gravement blessé à un genou.
Son expérience peut faire défaut dans ce secteur de jeu alors que la valeur du banc de touche ne permet pas de multiplier les changements. Ce qui est forcément un handicap dans la lutte pour le titre.
Face à Lille, la titularisation de Rachid Ghezzal comme meneur de jeu, à la place de Yoann Gourcuff, est sujette à caution, quand bien même le Breton n'aurait semble-t-il pas été suffisamment impliqué aux entraînements de la semaine.
L'avis est unanime : sa présence sur le terrain bonifie très souvent le jeu offensif de l'OL. Le constat avait été identique à Lorient où il avait, là aussi, débuté comme remplaçant avant de contribuer à l'égalisation des Lyonnais (1-1).