Ligue 1: sans but, Monaco se retrouve en errance
Monaco, 5e de Ligue 1, ne sait plus marquer et vit une période très délicate après son élimination en demi-finale de Coupe de la Ligue mercredi contre Bastia, et sa défaite à Guingamp (0-1) dimanche.
Décidément, l'air de la Bretagne ne sied pas aux hommes de Leonardo Jardim. Défaits à Rennes (0-2) le 29 novembre dernier, ils sont cette fois-ci tombés à Guingamp (0-1).
Entre temps, ils avaient pourtant su enchainer 14 rencontres sans défaite (10 victoires et 4 nuls, toutes compétitions confondues). Il faut cependant dire que cette belle série avait déjà subi un sérieux accroc, mercredi avec l'élimination en demi-finale de Coupe de la Ligue contre Bastia (0-0 a.p., 4-5 t.a.b.).
"Elle a été difficile pour les têtes, reconnaît Jardim. Quant à Guingamp, ce n'est pas notre première défaite de la saison. On termine une série sans défaite. J'espère en débuter une nouvelle (contre Rennes, mercredi en Coupe de France, ndlr)."
Cependant, dans les Côtes-d'Armor, Monaco a perdu plus qu'une rencontre de L1. L'équipe de la Principauté a étalé ses limites au grand jour.
D'abord, Subasic a vu son record d'invincibilité de la saison s'arrêter à 842 minutes. Sur le but encaissé, le replacement défensif, notamment de Fabinho, n'a pas été bon. Mais c'est sur le plan offensif que les Azuréens ont, une fois encore, démontré leurs faiblesses.
Excepté Ferreira Carrasco, meilleure arme offensive parfois trop individualiste, cette équipe ne semble pas avoir la capacité pour développer un jeu d'attaques placées. Monaco n'a pas l'habitude de prendre le jeu à son compte. Dès qu'une formation se recroqueville en défense pour la prendre à son propre jeu du contre, l'équipe devient friable.
Certes, Lössl, le gardien guingampais, a sorti au moins quatre arrêts de grande classe dimanche. Mais Monaco n'a jamais su tirer profit de sa longue supériorité numérique.
- 334 minutes de disette -
Et l'ASM enchaîne les rencontres sans marquer. Depuis un coup de tête victorieux de Berbatov à la 56e minute à Lille (1-0) le 24 janvier, c'est morne plaine sur le Rocher.
"On ne prend pas les meilleures décisions dans les 30 derniers mètres", regrette Jardim. Cela fait 334 minutes que l'attaquant bulgare et ses coéquipiers n'ont plus inscrit le moindre but.
D'ailleurs, l'ex-Mancunien est en difficulté actuellement, comme lassé. "Il reste confiant, conteste cependant Jardim. Il a 34 ans, beaucoup de matches derrière lui. Mais sa saison est différente des deux ou trois dernières qu'il a vécues, où il ne jouait pas trois fois par semaine."
Monaco possède la 12e attaque de L1 avec 25 buts, soit une seule unité de plus que Lens (19e), Evian/Thonon (18e), Toulouse (17e), Bastia (15e) ou Rennes (12e). C'est bien trop faible pour espérer rivaliser avec les meilleurs, pour viser, comme le souhaitent les dirigeants, un podium, désormais à 8 points.
"Cette inefficacité offensive existe depuis le début de la saison, souligne Jardim, préoccupé. Ce n'est pas une surprise pour moi. Avoir un buteur, ça ne se décrète pas comme ça (il claque des doigts, ndlr). Il faut du temps et du travail. Il n'y a rien de magique."
Le problème, pour l'entraîneur portugais, c'est que Monaco enchaîne les matches à grande vitesse et que se profile, dans deux semaines, Arsenal en Ligue des champions.