LIGUE 1: UN MERCATO POUR CEUX D'EN HAUT ET CEUX DE TOUT EN BAS
Le marché hivernal des transferts ouvre mardi soir à minuit pour un mois et devrait concerner essentiellement les clubs les plus riches, Paris Saint-Germain et Monaco, et ceux qui luttent pour le maintien, comme Sochaux ou Montpellier.
A l'ouverture de la période des transferts, le regard se tourne naturellement vers ceux qui ont les moyens de se renforcer. C'est le cas du PSG, le champion d'automne. En a-t-il pour autant besoin ?
Laurent Blanc, l'entraîneur du club de la capitale, a plusieurs fois évoqué un effectif "riche mais pas pléthorique", et il ne dirait pas non à un renfort au milieu de terrain.
L'ancien sélectionneur des Bleus apprécie Cabaye, qui aurait le profil. Mais la direction de Newcastle a fait savoir qu’elle n'avait pas l'intention de se séparer de celui qui est le patron de l'équipe au milieu de terrain, d'autant que les Magpies réussissent une bonne saison (8e mais à quatre points seulement de la 4e place).
Mais le vrai rêve des dirigeants parisiens porte le nom de Paul Pogba. Français, jeune et potentiellement superstar du jeu, il a un profil unique.
La Juventus sait qu'elle aura du mal à le garder et Paris a les moyens de lâcher les 40 ou 50 millions d'euros que vaut sans doute le contrat du joueur. Dès cet hiver ? L'affaire pourrait plutôt se jouer cet été, après le Mondial.
En plus de ces deux pistes prioritaires, la presse italienne a évoqué le cas du Belge de Cagliari Radja Nainggolan.
Paris pourrait aussi être tenté de se renforcer en attaque, sur un côté gauche où personne ne s'est imposé.
C'est d'ailleurs dans ce secteur que des départs sont envisageables, Lavezzi, Ménez, Pastore et Lucas étant tous candidats à des degrés divers au transfert ou au prêt.
Le PSG pourrait donc de nouveau approcher Chelsea à propos de l'Espagnol Juan Mata. Voire du Belge Eden Hazard, même si cette hypothèse, avancée par France Football, semble moins crédible. La presse espagnole parle elle de Antoine Griezmann (Real Sociedad).
Djibril Cissé en approche
A Monaco (2e), autre club qui roule sur l'or, c'est en défense que les choses pourraient bouger. L'Argentin Otamendi (Porto) pourrait ainsi venir épauler Abidal et Carvalho.
Lille (3e) ne devrait pas être très actif, tout comme Bordeaux (4e). Les deux clubs ont réussi un bon début de saison et, surtout, ne sont pas riches.
Après avoir beaucoup dépensé cet été, Marseille, décevant 6e, ne pourra pas non plus se renforcer. Des départs sont en revanche possibles, comme celui de Jordan Ayew à Sochaux, en prêt. Nkoulou est lui suivi par Naples.
En milieu et en bas de tableau, on songe aussi à se renforcer en vue de la lutte pour le maintien.
Montpellier, seulement 17e, a enregistré l'arrivée en prêt du jeune M'Baye Niang, qui jouait peu à l'AC Milan.
Sochaux (18e) espère donc le renfort d'au moins un attaquant, mais l'entraîneur Hervé Renard a évoqué "quatre joueurs supplémentaires" à la reprise.
Bastia (13e) de son côté est toujours proche d'un accord avec Djibril Cissé, même si les discussions traînent.
Ailleurs, le mercato devrait être très calme, essentiellement par manque d'argent. Ce qui signifie que s'il y a des mouvements, ils devraient surtout être dans le sens des départs.