Ligue 1: un mercato qui commence par des questions
Le Paris SG va-t-il pouvoir recruter à sa guise? Bielsa va-t-il rester? Lyon parviendra-t-il à conserver Fékir et Lacazette? Alors que tout est joué sur les terrains, les clubs de Ligue 1 s'activent en coulisses avant un mercato (9 juin-31 août) qui s'annonce incertain.
Comme toujours, le PSG évoluera sur un marché à part, celui des grands clubs européens, même si le fair-play financier bride toujours les immenses ambitions des propriétaires du club.
Si Paul Pogba doit quitter la Juventus pour un transfert supérieur à 80 millions d'euros, ça ne sera donc sans doute pas pour Paris.
Mais le règlement édicté par l'UEFA n'empêche finalement que de faire des folies, pas de recruter des bons joueurs.
Le club de la capitale pourrait ainsi se rabattre sur un milieu offensif excentré, un poste où ses besoins sont plus criants qu'à celui de Pogba. Di Maria (Manchester United), De Bruyne (Wolfsburg) et Felipe Anderson (Lazio Rome) sont des noms qui ont circulé.
Celui du latéral barcelonais Dani Alves apparaît lui aussi régulièrement, mais l'hypothèse a été démentie à l'AFP par une source au sein du club.
Après la saison moyenne de Salvatore Sirigu, les dirigeants parisiens surveilleront aussi les possibilités sur le marché des gardiens (Cech? Lloris?), traditionnellement compliqué.
En ce qui concerne les départs, Cavani est convoité en Italie mais le joueur comme le président Nasser Al Khelaïfi ont plusieurs fois affirmé que l'Uruguayen serait encore à Paris la saison prochaine. Les départs de Cabaye et Lavezzi sont beaucoup plus probables.
- Bielsa no se va ? -
Lyon, qui accompagnera le PSG en Ligue des Champions, va lui fermer la page Gourcuff après cinq saisons souvent pénibles. Le Breton a des touches à Bordeaux et Rennes.
Pour le président Jean-Michel Aulas, l'objectif de l'été sera de conserver les jeunes Fekir et Lacazette, meilleur buteur du championnat avec un impressionnant total de 27 réalisations.
Le club cherche par ailleurs un défenseur central et des départs comme ceux, possibles, de Koné, Mvuemba ou Bedimo permettraient de dégager quelques ressources.
A Marseille, on est suspendu à la décision de Marcelo Bielsa de rester ou pas au club. Avant que l'entraîneur argentin ne fasse part de son choix, il ne devrait pas se passer grand-chose. Ensuite, il y aura urgence, car il faut compenser les départs d'Ayew, Gignac et Fanni. Mandanda, Nkoulou, Thauvin ou Imbula pourraient aussi être cédés si le club a besoin d'argent.
Du côté de Monaco, le changement de cap amorcé la saison dernière est confirmé. Le club mise sur des jeunes plus que sur des grandes stars.
Il y aura tout de même sans doute du changement devant. Berbatov devrait partir et Martial est peut-être un peu jeune pour assumer toutes les responsabilités en pointe.
Pour le reste, quelques grands animateurs de la saison devraient bouger. Le Stéphanois Gradel et le Guingampais Beauvue, 17 buts chacun, risquent de filer à l'étranger.
Cela pourrait aussi être le cas du Rennais Ntep, appelé pour la première fois vendredi en sélection par Didier Deschamps.
Le Toulousain Wissam Ben Yedder, lié au club jusqu'en 2017, devrait également partir, mais son président Olivier Sadran attend une offre importante.
A Lille, Mavuba pourrait finalement prolonger et poursuivre l'aventure avec le nouvel entraîneur Hervé Renard, qui remplace René Girard. Mais plusieurs cadres sont sur le départ, comme Gueye, Kjaer, voire Basa et Enyeama.