Ligue 2: choc Gazelec Ajaccio-Dijon
Troyes va tenter de préserver sa confortable avance en tête de la L2 en recevant Le Havre, samedi lors d'une 25e journée dont le temps fort est prévu vendredi avec un choc entre deux poursuivants, Dijon (4e) et le Gazélec Ajaccio (3e).
Après deux rencontres sans victoire, l'Estac a repris sa marche en avant sur la pelouse d'Auxerre (1-0) et a déjà fait le trou avec ses concurrents (7 points). Mais le leader ne doit pas flancher contre les Havrais (10e) et donner ainsi des motifs d'espérer à Brest, son dauphin, qui aura la tâche beaucoup plus aisée chez la lanterne rouge, Arles-Avignon.
"Cette fois nous avons un statut à défendre, à domicile, à nous d'être dans l'engagement pour continuer à grappiller des points", a estimé le défenseur troyen Lionel Carole. Pour son équipier Guillaume Lacour, les choses sont claires: "Troyes est désormais l'équipe à battre".
La lutte pour la 3e place va peut-être connaître un petit tournant avec l'affrontement entre Dijon et le Gazélec Ajaccio. Les Corses, invaincus depuis 8 matches, ont le vent en poupe alors que les Dijonnais, longtemps au sommet de la L2, sont en net repli et n'ont gagné qu'une rencontre sur leurs 7 dernières sorties toutes compétitions confondues. Un nouveau faux pas pourrait donc faire très mal au moral et avoir de lourdes conséquences dans l'optique de la montée.
"Nous allons affronter une équipe qui n’est pas troisième par hasard, et qui est un vrai prétendant à la montée, a averti l'entraîneur dijonnais Olivier Dall’Oglio. Elle est solide, bénéficie de l’expérience de Bréchet, Pujol et Ducourtioux, et le favori c’est le GFC Ajaccio. Ce match peut nous permettre de prendre des points en vue du sprint final. Il faudra donc montrer de l’envie, de la détermination, car les Corses vont nous bouger".
Le danger pour Dijon pourrait aussi venir d'Angers, en embuscade à la 5e place avant d'accueillir Laval (9e).
Sochaux (6e), lié à Peugeot depuis près de 90 ans et en passe d'être racheté par un groupe chinois, n'est pas non plus très loin du podium, malgré deux défaites de rang, et peut effectuer une très belle opération en cas de succès à Nîmes (11e), lundi.
Le programme:
Vendredi:
(20h00) AC Ajaccio - Auxerre
Angers - Laval
Arles-Avignon - Brest
Clermont - Créteil
Dijon - Gazelec Ajaccio
Nancy - Châteauroux
Orléans - Tours
Valenciennes - Niort
Samedi:
(14h00) Troyes - Le Havre
Lundi:
(20h30) Nîmes - Sochaux