LIGUE 2: METZ-LENS, LE DUEL CONTINUE
Metz, solide leader de la Ligue 2, va tenter de faire une marche de plus vers l'accession dans l'élite en recevant Brest, lundi lors de la 29e journée, alors que Lens, son dauphin, se rend chez un mal-classé à Nîmes.
Avec 10 points d'avance sur Niort, 4e, les Lorrains ne sont pas loin de toucher au but, six ans après leur relégation.
"On est bien parti, on est toujours dans cette course, dans le sprint final, admet le gardien Johann Carrasso. On est en tête, on va essayer de le rester le plus longtemps possible. Brest est une équipe en grande confiance, il faudra de la rigueur, l'envie d'aller de l'avant et surtout jouer comme on le fait depuis le début de l'année, c’est-à-dire sans trop calculer ou réfléchir, mais continuer à avancer."
Lens tient aussi un bon rythme à la 2e place et devrait être à l'abri d'une mauvaise surprise chez les Crocodiles nîmois après avoir mis fin lundi face à Arles-Avignon (3-0) à une série de cinq matches à domicile sans succès.
"Nous continuons d'avancer dans l'objectif de la montée, estime l'entraîneur Antoine Kombouaré. J'ai pour coutume de dire que le plus dur reste à venir, il ne faut pas se la raconter et rester concentré pour engranger des points. Si on veut atteindre nos objectifs, il faut au moins 65 points. Il nous reste donc 14 points à prendre".
La situation se tend en revanche pour Angers, qui reste sur quatre rencontres sans victoire et pourrait perdre sa place sur le podium en cas de défaite à Niort.
Un enjeu que relativise toutefois Stéphane Moulin, l’entraîneur angevin, pour qui, "il n’y aura rien de définitif après ce match". "Il faut rester solidaires, ne pas céder à la panique. Retrouvons nos forces, c'est-à-dire de la qualité dans le jeu, de la maîtrise et de l’impact", a-t-il ajouté.
Le milieu Yohan Eudeline est sur la même longueur d'ondes: "N’en déplaise à certaines équipes qui pensaient qu’on était morts, ce n’est pas du tout le cas. Le sprint est lancé…"
Nancy, 5e en voyage à Clermont (12e), pourrait aussi profiter d'un éventuel faux-pas du SCO pour se rapprocher de la 3e place.
En bas de tableau, l'AJ Auxerre (16e) va disputer à Créteil (14e) son premier match avec son nouvel entraîneur Jean-Luc Vannuchi, qui a pris lundi la succession de Bernard Casoni.
Le programme:
Vendredi:
(20h00) Arles-Avignon - Istres
Caen - Châteauroux
Clermont - Nancy
Créteil - Auxerre
Le Havre - Laval
Niort - Angers
Tours - CA Bastia
Troyes - Dijon
Samedi:
(14h00) Nîmes - Lens
Lundi:
(20h30) Metz - Brest