Ligue des champions: avec Chelsea, Mou" retrouve Porto et Casillas
En retournant avec Chelsea à Porto, le club qui l'a révélé, Jose Mourinho va également retrouver Iker Casillas, le gardien qui avait pris ses distances avec lui au Real Madrid, mardi lors de la 2e journée de la Ligue des champions (20h45).
L'entraîneur Portugais et le gardien espagnol auront-ils l'occasion de se serrer la main? C'est en tous cas l'un des enjeux périphériques de cette affiche du groupe G.
Fragilisé par la fin de mandat sous tension du technicien au Real en 2013, le gardien de 34 ans a quitté cet été son club de toujours pour rebondir à Porto, où il s'apprête à disputer son 152e match de C1.
Tout avait pourtant bien commencé entre les deux hommes à la "casa merengue" mais tout s'est déréglé un an plus tard quand, au plus fort de la rivalité avec le Barça, Casillas a appelé Xavi pour éteindre des clasicos devenus irrespirables.
"Mou", le guerrier incendiaire, y a vu une trahison, et n'a eu de cesse ensuite de mener la vie dure à l'Espagnol. Après avoir pris dans les pattes le gardien Diego Lopez, "San Iker", l'idole de Bernabeu, a ensuite été accusé en filigrane d'être "une taupe" auprès des médias parce que sa compagne est une célèbre journaliste.
"Nous n'avons jamais demandé le départ de Mourinho, tout le contraire", a pourtant assuré Casillas à Canal+ Espagne en 2014.
Il n'empêche que le travail de sape du "Special One" a payé et, victime autant du climat délétère que de prestations inégales sous Carlo Ancelotti, Casillas, également sifflé par une partie du public nostalgique de l'ère Mourinho malgré ses 25 ans de présence, a préféré jeter l'éponge.
- 2e retour après décembre 2004 -
Chelsea se rend donc chez un club plus aguerri à ce niveau, co-leader de son championnat et fort de 12 matches d'invincibilité.
Quelques mois après son départ en 2004, où il avait offert à Porto sa 2e Coupe d'Europe, "Mou", déjà à la tête de Chelsea (premier passage) avait manqué ses retrouvailles (2-1) en décembre de cette année avec le stade du Dragon. Il n'y a plus remis les pieds depuis.
Ses Blues, 15e de Premier League avec seulement deux victoires en sept matches, sont fragiles cette saison comme l'a rappelé leur nul miraculeux à Newcastle samedi (2-2) après trois victoires.
Alors qu'ils retrouveront Costa, et peut-être Terry qui semble ne plus avoir les faveurs de son maître, ils ont toutefois mieux entamé la campagne européenne que Porto, tenu en échec à Kiev par le Dynamo (2-2) pendant que le Maccabi Tel-Aviv explosait à Stamford Bridge (4-0).
Les Portugais ont peut-être moins de stars en devenir que par le passé, mais il leur reste quelques pépites, comme le buteur camerounais Aboubakar, six buts en sept matches et auteur d'un doublé à Kiev.
Eliminée en quart l'an passé (contre un 8e à Chelsea), l'équipe de Julen Lopetegui est également invaincue chez elle en C1 depuis dix matches désormais. Pourtant, trois de ses quatre derniers visiteurs anglais ont généreusement profité de son sens de l'accueil.