Ligue des Champions: Mandzukic envoie le Bayern en 8es de finale
Le Bayern Munich, grâce à un but de Mario Mandzukic, s'est imposé mardi sur la pelouse du Viktoria Plzen, 4e victoire de rang permettant au tenant du titre de valider son billet pour les 8es de finale de la Ligue des champions.
Leader du groupe D avec 12 points, le Bayern est assuré d'un des deux billets pour le top-16 après la nette victoire de Manchester City (9 pts) sur le CSKA Moscou (4-1), 3e avec 3 points avant les deux dernières journées.
Ribéry et les siens ont signé leur 9e victoire consécutive en C1 (sur 2 saisons) pour égaler le record du Barça (2002-03). En attendant le déplacement à Moscou le 27 novembre puis la réception de Manchester City le 10 décembre pour ce qui pourrait être le choc pour la première place du groupe.
Comme à l'aller, le coach Guardiola avait fait confiance à la charnière van Buyten-Contento, optant pour Mario Götze à la pointe de l'attaque pour laisser sur le banc Mario Mandzukic, l'homme aux 8 buts en 11 journées de Bundesliga.
Devant son public, Plzen se devait de faire oublier la raclée reçue en Bavière (5-0) avec le secret espoir de glaner au moins un deuxième point dans un groupe dont il est lanterne rouge.
Face à une équipe tchèque plus mordante et plus rugueuse qu'à l'aller, qui se créait une occasion par Tecl (2), stoppé à la limite du penalty dans la surface, le Bayern a dominé la première période mais sans trouver la faille.
Schweinsteiger, servi en retrait par Götze, voyait sa reprise repoussée par un montant (16) tandis que les Alaba, Müller et consorts butaient sur les parades du portier Kozacik, le héros du match aller.
Au retour du vestiaire, le Bayern semblait hausser le ton. Et c'était Mandzukic le joker qui, six minutes après son entrée en jeu, soulageait le coach Guardiola en reprenant d'une tête croisée un centre de Lahm (65).
Les occasions n'ont pas manqué en fin de partie mais Kozacik sauvait une fois encore les meubles en multipliant les parades.