VIDEOLigue des champions: pour Luis Enrique, Barcelone-PSG "important" mais pas "crucial"
L'entraîneur de Barcelone Luis Enrique a assuré que le match de mercredi contre le PSG, décisif pour la première place du groupe F de Ligue des Champions, était "important mais pas crucial", mais il a promis aussi que son équipe allait "attaquer, comme toujours".
Q: Quelle est l'importance de cette "finale" pour la première place?
R: "C'est un match important mais pas le plus important de la saison. Il y en aura beaucoup d'autres. Ce match a une importance relative parce qu'il n'y aura rien de définitif. Vous verrez qu'il y aura des équipes sorties deuxièmes de groupe qui pourront se qualifier. Je préfèrerais être premier mais ce n'est pas un avantage définitif. Je ne pense pas que ce soit crucial".
Q: Comment comptez-vous l'aborder? Paris risque d'essayer de vous contrer...
R: "L'idée c'est d'attaquer, comme toujours. On veut gagner, comme on essaie de le faire à chaque match. Mais Paris a les mêmes aspirations. C'est un candidat à la victoire en Ligue des Champions. Donc on sait que c'est un adversaire qui va nous demander beaucoup. Il faudra essayer d'éviter les contres. Il faut essayer d’être équilibré, de ne pas attaquer trop. Mais ça c'est la théorie, et la pratique peut être plus difficile car le ballon, on peut en devenir amoureux. Si une équipe est très offensive, elle doit rester vigilante et éviter les contre-attaques".
Q: Le retour d'Ibrahimovic change-t-il les choses?
R: "Au match aller, le PSG a gagné sans Ibra. Ils ont un effectif de très grande qualité et ça va au-delà d'un seul joueur. Mais avec lui, ils ont plus de potentiel. C'est le top-niveau. S'il joue à son niveau, il sera difficile à maîtriser. Mais si on joue collectif, en bloc, il aura moins de ballons. Mais on sait que c'est un joueur incroyable, fantastique".
Q: Beaucoup de vos joueurs ont évolué avec lui et le connaissent bien...
R: "Ca aide évidemment. On connaît ses qualités, ses défauts. C'est un avantage dont il faut profiter. Mais sur le terrain tout va très vite".
Q: Quel souvenir gardez-vous du match aller perdu 3-2?
R: "On aurait pu faire match nul. On avait eu deux occasions à la fin, mais on a commis des erreurs pénalisantes. On va éviter de les refaire. On n'avait pas suffisamment pressé haut. Ca a été une erreur et j'espère qu'on fera mieux".
Q: A quelle attaque parisienne vous attendez-vous?
R: "Cette équipe a beaucoup de possibilités offensives. Cavani et Ibra vont jouer. Si Lucas joue, il a des qualités. Lavezzi et Pastore en ont d'autres. Et il y a aussi un excellent milieu avec Thiago Motta et Matuidi. Paris est déjà dans le groupe des grands clubs européens. Il est candidat à la victoire. Son potentiel en fait un vrai candidat".
Q: Où en est Luis Suarez?
R: "Il n'était pas là au début, pour les raisons que l'on sait. Mais il apporte ce qu'on attend de lui. Il apporte du déséquilibre, il peut donner des passes décisives. Il a fait des erreurs, comme tout le monde en fait, et il essaie de les corriger".
Propos recueillis en conférence de presse