A LIRE DANS LA PRESSE CE WEEK-END
Dakar, 30 août (APS) – Plusieurs quotidiens reçus samedi à l'APS, citant l’entraîneur Cheikh Sarr, estiment que le laxisme des Lions est la cause principale de l'élimination du Sénégal de la Coupe d’Afrique de basket (Afrobasket), vendredi à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Les Lions ont été battus par l'Egypye (63-70), en demi-finale.
Se basant sur la lecture faite du match par l’entraîneur des Lions, Cheikh Sarr, Le Soleil explique qu’"un laxisme des pivots a été l’une des causes de la défaite du Sénégal". "Nous avons été laxistes dans le jeu intérieur", affirme Sarr dans Le Soleil.
"Sénégal, la fin des illusions", titre le journal Enquête. "C’est la fin de l’illusion pour les Lions", ajoute-t-il, expliquant qu’ils "sont tombés sur des Pharaons […] déterminés à prendre leur revanche" sur le Sénégal. Les Lions avaient battu les Pharaons (72-70) en match de poule de l’Afrobasket, dont la finale se joue ce samedi.
A défaut de la finale de l'Afrobasket, les Lions disputeront samedi une place qualificative au Mondial de basket 2014 prévu en Espagne, contre la Côte d'Ivoire, signalent les journaux.
Ce match s’annonce difficile pour le Sénégal, selon le journal Waa Sports, qui mentionne que "la Côte d’Ivoire est le grandissime favori de cette rencontre" en vue de la qualification à la Coupe du monde de basket.
Et "cette défaite oblige [le Sénégal] à battre la Côte d’Ivoire en match de classement, pour retrouver" la Coupe du monde de basket, signale Le Populaire.
Le Quotidien, pour sa part, impute l'élimination des Lions à "une fébrilité inhabituelle" de l’équipe.
"Les Lions se compliquent la tâche", écrit Waa Sports, avant d’ajouter que "manquant de vitesse et d’inspiration, ils ont livré hier une horrible prestation". "Le désastre reste tout de même inexplicable."
Le chroniqueur du même journal trouve une justification à la défaite-élimination du Sénégal : "Pour une équipe en phase de gestation et une préparation qui tenait plus de la débrouille et du colmatage que d’un planning au cadrage parfait, aller au-delà des demi-finales relevait du miracle."
La défaite fait écrire à L’Observateur que "le Sénégal n’aime décidément pas le statut de favori" qui était le sien devant l’Egypte.
Walfadjri rappelle que le dernier sacre - le cinquième - des Lions à l’Afrobasket date de 1997.