A LIRE DANS LA PRESSE QUOTIDIENNE AUJOURD'HUI
Dakar, 10 déc (APS) - Les quotidiens parvenus mardi à l’APS traitent de nombreux sujets d’actualité dont la politique, avec notamment Sud Quotidien qui revient sur la volonté prêtée au chef de l’Etat sénégalais Macky Sall de briguer un second mandat.
"L’appétit vient avec le pouvoir", relève ce journal à sa Une. "Macky change de discours", note Sud Quotidien dans ses pages intérieures. "Il avait déclaré ne pas faire de fixation sur un second mandat à la tête du pays et que tout ce qui le préoccupe, c’est de travailler pour la satisfaction des préoccupations des populations", écrit-il.
"Mais avec la récente sortie du président Macky Sall à Neuilly-sur-Seine (France), il ne fait plus l’ombre d’un doute que le chef de l’Etat pense à sa réélection en 2017", ajoute Sud Quotidien. C’est que selon ce journal, l’appétit vient en mangeant.
Direct Info se fait l’écho de déclarations du Premier ministre Aminata Touré, selon lesquelles, l’article 80 du Code pénal sénégalais va continuer à être appliqué, "pour que notre pays reste un +Etat normal+".
Aussi, le journal conseille-t-il aux "experts des invectives et des mots grossiers (…) de ne pas orienter leurs missiles vers le président de la République même si par ailleurs, il est le chef d’un clan dénommé APR".
Enquête tente d’expliquer à sa Une pourquoi Abdoulaye Wade fait si peur, au point qu’aucun camp "ne veut s’attirer les foudres de l’ancien président". Libération, pendant ce temps, s’interroge : "Que mijote Wade ?".
"Après Kampala, la capitale de l’Ouganda où il a rencontré le président (ougandais) et des Chinois influents, Wade s’est discrètement rendu au Burundi avant de revenir sur Dubaï. Et il se prépare encore à bouger", alors qu’il a renoncé à se rendre aux funérailles de Nelson Mandela, écrit Libération.
Walfadji tient un sujet de transition en évoquant la loi de finances 2014 que les députés ont fini d’examiner. "L’Assemblée nationale se perd dans les choix économiques de Macky (Sall)", affiche ce journal.
"Entre le Yoonu Yokkuté, le plan Sénégal émergent, la Stratégie nationale de développement économique et social ou encore la Stratégie de croissance accélérée, écrit-il, les députés scrutent le référentiel de la politique économique du Sénégal. Avec ce flou, ils ont fait part au ministre de l’Economie et des Finances leur crainte de voir le Sénégal perdre le cap (….)’".
Or, au même moment, les compteurs "affichent le rouge", en ce qui concerne le recouvrement des recettes fiscales au troisième trimestre 2013, si l’on en croit le quotidien L’As, même si le quotidien Le Soleil annonce que 3.467,8 milliards de francs Cfa seront mobilisés au bénéfice du Programme triennal d’investissements publics pour un Sénégal émergent.
Sur un tout autre sujet, le journal Le Quotidien revient sur les difficultés financières de la compagnie nationale Sénégal Airlines, qui serait à moins de 48 heures de déposer le bilan. Le Quotidien tente ainsi de relayer les inquiétudes des travailleurs de la compagnie.