L'ISLAM ''DOIT IMPOSER SA MARQUE DANS LE MONDE DES ARTS", SELON UN UNIVERSITAIRE AMÉRICAIN
Dakar, 10 juil (APS) - Le monde islamique doit imposer sa propre marque dans le monde des arts et du spectacle pour ne pas en vivre les expressions négatives, a soutenu l'universitaire américain d'origine palestinienne, Rami Nashashibi.
"De plus en plus, on est exposé à des expressions culturelles négatives. La bonne solution, ce n'est pas de les rejeter violemment ou d'en être des consommateurs passifs", a analysé ce spécialiste de la sociologie des religions et des études islamiques, dans un entretien avec l'APS.
"Nous devons plutôt imposer notre marque de façon positive dans les arts, la culture et les lettres", a indiqué Rami Nashashibi, diplômé en sociologie à l'Université de Chicago, dans l'Illinois.
Il a enseigné la sociologie et l'anthropologie dans plusieurs collèges et universités de la région et a travaillé avec des spécialistes de la mondialisation, des études afro-américaines et de la sociologie urbaine.
Rami Nashashibi a également été directeur exécutif du Muslim Action Network (IMAN), une organisation communautaire à but non lucratif qui se bat pour la justice sociale depuis sa création en 1997. Celle-ci offre également une gamme de services directs et fait la promotion des arts dans les communautés urbaines.
Il a fait valoir que l'une des valeurs fondamentales de l'islam réside dans "la miséricorde de la diversité". Selon lui, "ce ne serait même pas réaliste de vouloir exclure" de la vie les arts et la culture de manière générale.
Parlant de la mondialisation comme d'un "couteau à double tranchant", un processus dont on ne retient que l'aspect économique, voire même la dimension "macdonaldisation", mais ce processus permet aussi des jonctions entre différentes parties du monde.
Spécialiste de l'identité islamique des Américains, il a soutenu que la mondialisation permet également de mettre en place des réseaux transnationaux et de créer "un nouveau type" de citoyen.
Nashashibi a été classé en 2010 parmi les 10 pionniers "visionnaires mondiaux" de Chicago par la radio publique de cette ville. Il a également été élu parmi les 500 musulmans les plus influents du monde par le Centre royal islamique d’études stratégiques, une organisation de recherche basée en Jordanie, de concert le Centre Prince Alwaleed Bin Talal de Georgetown qui promeut le dialogue islamo-chrétien.
Il a animé des conférences à travers les États-Unis, l'Europe et le Moyen-Orient sur des sujets divers liés à l’identité islamique des Américains, l'activisme communautaire et aux questions de justice sociale.