LISTE POUR FRANCE-PAYS-BAS, DERNIÈRES CHANCES POUR LE MONDIAL
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps divulgue jeudi sa liste pour le match amical face aux Pays-Bas, le 5 mars, qui servira d'ultime revue d'effectif avant le début du stage de préparation pour le Mondial-2014, le 19 mai.
Qui sera la surprise du groupe au Brésil? Nasri et Abidal ont-ils encore du crédit auprès de "DD"? Qui de Griezmann, Thauvin, Kurzawa ou Digne parviendra à prendre le bon wagon? Autant de questions qui auront un début de réponse lors de ce mini-stage de 3 jours qui aura pour point d'orgue la venue des vice-champions du monde au Stade de France.
Les choix de Deschamps seront scrutés et nul doute que les absents, hors pépins physiques, devront sérieusement se faire du souci. Selon le règlement de la Fifa, il faudra attendre le 2 juin pour connaître les 23, les sélectionneurs devant d'abord élaborer une liste de 30 noms le 13 mai. Mais les choix du sélectionneur pour le match contre les Pays-Bas seront déjà de solides indications pour la suite.
Qu'il le veuille ou non, le patron des Bleus devra peut-être opérer un petit élargissement puisqu'il est confronté aux blessures de deux de ses piliers, son arme maîtresse Franck Ribéry et le "sauveur de la nation" Mamadou Sakho, auteur du doublé en barrage retour face à l'Ukraine (3-0).
Le joueur du Bayern Munich n'a toujours pas repris la compétition depuis son opération (fessiers) le 6 février et sa participation est donc très douteuse tout comme celle du défenseur de Liverpool (cuisse), qui n'a pas joué en 2014.
Le forfait de ces deux éléments offrirait forcément une petite ouverture à de jeunes candidats. En attaque, le premier nom qui revient est celui d'Antoine Griezmann. Le gaucher de 22 ans de la Real Sociedad a encore crevé l'écran face au FC Barcelone ce week-end avec un but, son 15e en Liga, et une passe décisive.
Reste à savoir si Deschamps, à cheval sur la discipline, est disposé à donner une chance à un joueur suspendu plus d'un an pour la fameuse virée nocturne des Espoirs en 2012.
- Les cas Nasri et Abidal -
Le champion du monde des moins de 20 ans Florian Thauvin peut également espérer, même s'il a brouillé son image en allant au bras de fer avec Lille pour rejoindre Marseille. Alexandre Lacazette, en grande forme avec Lyon (13 buts en L1) et déjà retenu par Deschamps (2 sélections), et Dimitri Payet, revenu dans la course à la faveur de belles prestations avec l'OM ces dernières semaines, postulent aussi pour accompagner le quatuor de tête sur le plan offensif, Benzema-Giroud-Rémy-Valbuena.
L'absence de Sakho pourrait de son côté profiter à Kurt Zouma, recruté à 19 ans par Chelsea contre 15 millions d'euros, à Eliaquim Mangala (FC Porto) ou à Adil Rami, qui a retrouvé du temps de jeu avec son prêt à l'AC Milan. Laurent Koscielny et Raphaël Varane sont eux assurés de figurer dans la liste et formeront sans doute la charnière contre les Oranje.
A gauche, Gaël Clichy, la doublure de Patrice Evra, pourrait être menacé par le très offensif Monégasque Layvin Kurzawa (21 ans, 5 buts en L1), Lucas Digne étant trop peu utilisé au PSG pour pouvoir rejoindre l'équipe de France, alors que rien ne devrait bouger à droite (Debuchy, Sagna).
Au milieu, tout le monde est apte et Deschamps devrait battre le rappel des Bleus habituels (Matuidi, Pogba, Cabaye, Sissoko, Grenier, voire Mavuba).
Mais le technicien sera aussi attendu sur un terrain beaucoup plus glissant avec les cas Nasri et Abidal. Sur le plan sportif, tous deux ont perdu gros lors du barrage aller en Ukraine (défaite 2-0) et le sélectionneur n'avait pas hésité à se passer de leurs services au retour avec le succès que l'on sait.
Si Abidal a aggravé sa situation par des performances très limites avec Monaco, Nasri est très apprécié à Manchester City où il a été rapidement réintégré après son rétablissement à la suite d'une grave blessure au genou. Mais Deschamps est-il prêt à partir dans un long périple avec un joueur qui a défrayé la chronique par son comportement à l'Euro-2008 et l'Euro-2012 ?
Calendrier de la France entre les matches amicaux, la phase finale du Mondial-2014 et les qualifications de l'Euro-2016 (groupe I avec Portugal, Serbie, Danemark, Arménie, Albanie) pour lequel elle est qualifiée d'office en tant que pays organisateur.
. 5 mars au Stade de France
France-Pays-Bas (amical)
. 27 mai au Stade de France
France-Norvège (amical)
. 1er juin à Nice
France-Paraguay (amical)
. 8 juin à Lille
France-Jamaïque (amical)
. 15 juin à Porto Alegre
France-Honduras (Mondial-2014)
. 20 juin à Salvador
France-Suisse (Mondial-2014)
. 25 juin à Rio de Janeiro
France-Equateur (Mondial-2014)
. 7 septembre
Serbie-France (qualifications de l'Euro-2016)
. 11 octobre
France-Portugal (qualifications de l'Euro-2016)
. 14 octobre
Arménie-France (qualifications de l'Euro-2016)
. 14 novembre
France-Albanie (qualifications de l'Euro-2016)
. 29 mars 2015
France-Danemark (qualifications de l'Euro-2016)
. 13 juin 2015
Albanie-France (qualifications de l'Euro-2016)
. 4 septembre 2015
Portugal-France (qualifications de l'Euro-2016)
. 7 septembre 2015
France-Serbie (qualifications de l'Euro-2016)
. 8 octobre 2015
France-Arménie (qualifications de l'Euro-2016)
. 11 octobre 2015
Danemark-France (qualifications de l'Euro-2016)