LOCALES 2014 : LA CAMPAGNE ÉLECTORALE S'OUVRE A MINUIT
Dakar, 12 juin (APS) - La campagne électorale pour les élections locales du 29 juin prochain démarre ce soir à minuit, et ce, pour une durée de 14 jours.
Ces élections, les premières après l’adoption de la loi portant Acte III de la décentralisation, mettront en concurrence plus de 2700 listes pour la conquête des 552 collectivités administratives (communes urbaines et rurales) et les 45 départements du pays.
En raison du nombre particulièrement important des listes en compétition, le gouvernement a dû augmenter de cinq milliards l’enveloppe initiale de 10 milliards prévue pour l’organisation matérielle du scrutin. Le matériel , à lui seul, a coûté trois milliards de francs CFA.
A titre d’exemple, le directeur général des élections, Omar Top, indique que plus de 100 millions de bulletins de vote ont été imprimés.
Vendredi, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, s’est montré rassurant sur le respect des délais par les imprimeurs.
‘’Nous avons tous remarqué qu’ils (les bulletins de vote) sont disponibles. J’ai eu la confirmation qu’à 90 % des imprimeurs ont fini de faire leur travail. Ils ont même livré. Mieux, pour certaines régions le matériel est déjà acheminé. Nous continuerons d’acheminer le matériel. Pour le reste des régions, nous pensons d’ici cinq jours au plus tard’’, a expliqué Abdoulaye Demba Diallo.
Le président de la République, Macky Sall, a lancé lancé jeudi, en conseil des ministres, un appel à la paix, à la sérénité et au respect du sens des responsabilités, à l'occasion des prochaines locales.
Vendredi, le ministre de l'Intérieur a assuré que le gouvernement travaille pour une ‘’campagne électorale apaisée d’abord, ensuite des élections transparentes et apaisées’’.