L'OFFENSIVE ANTI-EBOLA SE PRÉPARE
LE MALI REÇOIT UN LABORATOIRE MOBILE FINANCE PAR L'ALLEMAGNE
Bamako, 4 déc 2014 (AFP) - Le Mali, dernier pays touché par l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, a réceptionné jeudi un laboratoire mobile de diagnostic du virus, financé par l'Allemagne pour 557 millions de FCFA (près de 880.000 euros), ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le laboratoire, composé de divers appareils et équipements médicaux, est installé au Centre d'infectiologie Charles Mérieux de Bamako où il a été inauguré par des responsables du ministère malien de la Santé ainsi que des diplomates allemands et français.
Outre des appareils et équipements médicaux fournis, le projet comprend la formation de professionnels maliens par des experts allemands et français, ont indiqué les donateurs.
Le laboratoire est déjà prêt à être utilisé, et même s'il est installé dans la capitale, il peut être sur le terrain partout dans le pays, a expliqué l'ambassadeur d'Allemagne Günter Overfeld.
Il "permettra de lutter plus efficacement contre Ebola. Au-delà d'Ebola, il (...) peut diagnostiquer d'autres maladies" dont le paludisme, s'est félicité le Dr Ousmane Doumbia, représentant du ministre de la Santé.
Selon le professeur Samba Sow, coordinateur du centre opérationnel d'urgence de lutte contre Ebola au Mali, ce nouvel outil permettra un gain de temps précieux à la fois pour le diagnostic et pour la prise en charge des cas confirmés, augmentant ainsi leurs chances de survie.
"La première chose qu'on va gagner" avec ce laboratoire, "c'est le temps", qui "va permettre une meilleure prise en charge des cas" confirmés positifs, a déclaré à l'AFP le Pr Sow.
Autre atout: le transport sécurisé des prélèvements, selon lui. "Dans certains pays, des convois de prélèvements ont été attaqués, des prélèvements ont été subtilisés", a-t-il dit.
Depuis octobre, le Mali a enregistré sept décès sur son territoire dus au virus Ebola : une fillette de deux ans venue de Guinée voisine, et un imam également en provenance de Guinée, qui a contaminé directement ou indirectement sept personnes, dont cinq sont mortes.
Jeudi, un cas confirmé demeurait en traitement dans un centre spécialisé et 58 personnes ayant pu avoir des contacts avec les porteurs du virus étaient sous surveillance sanitaire, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
Le premier malade d'Ebola guéri dans le pays est sorti d'hôpital le 28 novembre. L'épidémie actuelle d'Ebola a fait 6.113 morts sur 17.256 cas recensés en moins d'un an, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon un bilan publié jeudi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).