L'ONU SOUTIENT IRA-MAURITANIE
LUTTE CONTRE L'ESCLAVAGE DES NOIRS EN MAURITANIE
Le président de l'Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie) a présenté hier, jeudi 26 décembre, à Dakar, le prestigieux prix des Nations unies pour la cause des droits de l'homme qu'il a reçu le 10 décembre dernier. Cette distinction est décernée tous les cinq ans à des individus et des organisations pour leur travail remarquable en matière de droits de l'homme par l'Organisation des Nations unies.
Délivré tous les cinq ans par l’Organisation des Nations unies (Onu), le prix pour la cause des droits de l’homme a été institué par l’Assemblée générale en 1966 et décerné pour la première fois en 1968, à l’occasion du vingtième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il récompense des individus et des organisations pour leur travail remarquable en matière de droits de l’homme. Biram Dah Abeid rejoint ainsi les anciens présidents des Etats-Unis, Eleanor Roosevelt, Jimmy Carter, de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela et Martin Luther King sur le podium des personnalités déjà récompensées par cette distinction. De même que Mme Hiljmnijeta Apuk, Mme Liisa Kauppinen, Mme Khadija Ryadi, la Cour suprême de justice du Mexique et Mlle Malala Yousafzai qui figurent parmi les lauréats de cette édition 2013.
A son avis, cette distinction constitue un signal fort, un désaveu de la Communauté internationale à la politique raciste des autorités mauritaniennes mais aussi une alerte à l’Union africaine et aux pays riverains de la Mauritanie qui pratiquent la politique de silence face à la souffrance du peuple noir réduit à l’esclavage par la minorité maure.
Rappelant les dures conditions de vie des Noirs de Mauritanie, il a indiqué que ce prix représente une assistance précieuse aux milliers de victimes de la domination blanche et une formidable marque de solidarité avec les militants de toutes obédiences qui se dressent contre les dénis de l’humanité. «L’Onu par ce prix récompense notre combat contre l’esclavage, contre le maintien dans la servitude de personnes par d’autres personnes», a-t-il souligné. «Ce prix est important pour la trajectoire future de la lutte pour l’égalité de tous les citoyens que nous menons contre l’Etat Mauritanien depuis des années quelques années», a-t-il ajouté.
Rappelons que Biram Dah Abeid a déjà reçu le Prix Front Line Defenders 2013 (Ireland), celui pour les défenseurs des droits humains en danger et le Prix des droits de l’homme 2011 de la ville Weimar en Allemagne. C’est le 10 décembre dernier que le président de l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste, de même que les autres lauréats ont reçu leur distinction à l’occasion de la célébration du vingtième anniversaire de la création du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et de la Déclaration et du Programme d’action de Vienne.