Lorient: Benjamin Lecomte, retour gagnant d'exil
Dimanche soir, les attaquants lyonnais trouveront sur leur route le jeune (23 ans) et prometteur Benjamin Lecomte, enfin devenu le gardien titulaire de Lorient à la place de l'inusable Fabien Audard, après un an d'exil à Dijon.
C'est l'histoire d'un "prêt avec intérêt", comme l'appelle le principal intéressé.
Formé à Niort, Lecomte est recruté à 17 ans par Lorient. Dès le départ, il ne fait aucun doute que cet international en moins de 18 ans, moins de 19 ans puis en Espoirs, sera un jour portier titulaire des Merlus.
Mais "un jour", c'est vague quand on doit pour cela détrôner Fabien Audard, 36 ans aujourd'hui, sur qui les années semblent ne pas avoir de prise.
Certes, les trois premières années on le laisse jouer les coupes, "mais un parcours en coupe, ça peut être six matches comme ça peut n'en être qu'un", souligne Lecomte.
Sentant que 2013/2014 ne serait pas encore son année, il s'exile pour un an. "C'était compliqué de partir parce que j'étais depuis un moment à Lorient (mais) il fallait que je joue, que je reprenne de la confiance", raconte-t-il à l'AFP.
C'est Dijon, en Ligue 2, qui l'accueille. Avec Lecomte, le DFCO finit 6e de Ligue 2 et Lorient récupère un gardien remotivé et plus mûr. Cette année en Bourgogne "m'a permis de me retrouver et de progresser dans des domaines que je ne soupçonnais pas", assure-t-il.
Sur "la position du gardien et son rôle, il y a eu une vraie remise en question avec le staff là-bas qui me sert aujourd'hui" précise le Niortais de formation.
- Saison déclic ? -
A la fin de son prêt, les incertitudes sont pourtant nombreuses. "Il y avait pas mal de remue-ménage dans le club", rappelle-t-il en référence au départ annoncé de Christian Gourcuff, sans que son successeur ne soit connu.
"J'avais zéro garantie de jouer", et le gardien reconnaît avoir songé à un départ. "Si on m'avait offert la possibilité de jouer ailleurs et qu'à Lorient ça avait été bouché j'aurais été dans l'obligation de partir".
"Surtout à mon âge, c'est important. L'année à Dijon n'aurait servi à rien s'il n'y avait pas eu une suite derrière ça", poursuit-il.
Heureusement pour lui, à peine nommé, Sylvain Ripoll tranche clairement: Lecomte sera numéro un. "Quand on est joueur on a besoin de ça pour se transcender et rendre ce qu'on nous a donné", juge le joueur.
A l'image de son équipe, il a connu un début de saison alternant le bon et le moins bon. "J'essaie tous les week-ends de rendre des copies de plus en plus correctes. C'est important dans la situation actuelle d'être efficace et de ramener des points pour mon équipe".
Le match aller contre Lyon à Gerland (4-0) fait partie des mauvais souvenirs. "C'était un match très compliqué où on avait été très mauvais aussi", se souvient-il.
Mais le groupe progresse et il se veut résolument optimiste. "On est une équipe très jeune pour la Ligue 1, que ce soit en termes d'âge ou d'expérience. On l'a payé sur certains matches, mais je trouve que depuis 2015 on se fait moins avoir".
"C'est une saison qui est et restera compliquée. Mais si on s'en sort, cette année peut être un beau déclic pour l'année suivante" promet Lecomte.