L'OUTIL MIRADOR PERFECTIONNE LES ENSEIGNANTS
ATELIER DE FORMATION DES DRH
Le ministre de l'éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam a présidé hier vendredi un atelier sur le renforcement des capacités de seize directeurs de ressources humaines. Cette formation qui portait sur l'utilisation de l'outil mirador a permis, selon le ministre de l'éducation nationale, de perfectionner la gestion des enseignants du Sénégal et le traitement de leurs dossiers.
Le ministre de l’éducation nationale a présidé hier vendredi un atelier sur l’outil « Mirador ». Cette cérémonie qui s’est déroulée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a permis à Serigne Mbaye Thiam de revenir sur la nécessité des enseignants de s’adapter à l’outil numérique qui leur permettra de s’intégrer plus facilement et de disposer de renseignements et d’en fournir au besoin. En effet, l’outil « Mirador » est un logiciel mis à la disposition des enseignants, notamment des directions des ressources humaines des inspections académiques pour pouvoir faciliter la mise à jour des informations relatives à l’enseignant.
Serigne Mbaye Thiam qui salue l’efficacité de ce logiciel, a rappelé son importance pour les enseignants et les directeurs des ressources humaines des inspections : « Ce logiciel permet à l’enseignant de faire une demande d’affectation rien qu’en disposant d’un ordinateur et d’une connexion à internet », a-t-il affirmé. La mise en service permet, selon le ministre de l’éducation nationale, de faciliter le travail des directions des ressources humaines des inspections d’Académies, car le temps imparti pour l’étude des dossiers est plus réduit et sa fiabilité est assurée. Serigne Mbaye d’ajouter que cet atelier de formation ne concerne pas seulement les inspecteurs d’Académies mais des dirigeants syndicaux sont aussi entrain d’être formés.
Le Coordonnateur des directions des ressources humaines du Sénégal abonde dans le même sens que son ministre de tutelle. En effet Cheikh Mbacké Dieng se dit satisfait de cette formation qui s’est focalisée sur des thèmes qui leur sont chers : «cette formation qui concerne l’ensemble des directeurs de ressources humaines des académies portent sur deux modules à savoir : le module de la mobilité qui concerne la mutation des enseignants et le second est le module statistique qui permet de répondre à l’ensemble des requêtes concernant les ressources humaines ».
Le Coordonnateur a affirmé par ailleurs que « Mirador » leur permettra d’émettre des ordres de services qui se faisaient d’habitude en décalage avec Mirador, mais désormais ces ordres de services pourront être générés grâce à cette formation directement à partir de la base.