VIDEO "Love Songs" : quand Biolay emmène Vanessa au Paradis
PARIS, 08 mai 2013 (AFP) - Six ans après "Divinidylle", Vanessa Paradis revient avec "Love Songs", double-album ambitieux et virtuose façonné par Benjamin Biolay, qui dévoile une facette plus mélancolique de la chanteuse autour d'un thème unique: l'amour.
"Love Songs" est né il y a déjà quatre ans. Pour agrémenter son premier "best of", sa maison de disques avait demandé à plusieurs artistes de lui composer une chanson. Vanessa Paradis avait choisi "Il y a" de Gaëtan Roussel, mais avait gardé de côté six titres, auxquels sont venus s'ajouter d'autres propositions, donc celles de Benjamin Biolay.
"Il m'a envoyé des chansons déjà arrangées qu'il avait faites pendant qu'il enregistrait son album. La première c'était +Prends garde à moi+. J'ai entendu les arrangements et j'ai pris une claque. L'idée qu'il réalise le disque est venue pratiquement en même temps", a-t-elle expliqué aux Inrockuptibles.
Le casting -- quasi-exclusivement masculin -- des auteurs-compositeurs des 20 chansons de l'album balaie une large palette de sensibilités : Mathieu Boggaerts, Mikaël Furnon (Mickey 3D), Adrien Gallo (BB Brunes), Ben Ricour, François Villevieille (Eléphant), Marcel Kanche, l'Anglais Carl Barât (ex-Libertines et proche de Biolay).
Benjamin Biolay se taille la part du lion avec sept titres sur l'album et un titre bonus sur l'édition, limitée ainsi que la supervision de l'ensemble de ce disque conçu "à l'ancienne" avec une "face A" et une "face B".
Il lui offre notamment deux des titres les plus forts de ce double album -- un choix pas totalement justifié --, avec "La chanson des vieux cons" dans la veine de la grande chanson française et "Les roses roses", duo qui ne dépareillerait pas dans un film de Jacques Demy. La rencontre semblait évidente entre celle qui fut la muse de Gainsbourg et celui qui en est l'héritier musical et, comme Serge, n'aime rien tant que faire chanter les femmes.
Nouvelle facette
L'auteur de "La Superbe" emmène Vanessa Paradis dans son univers, la faisant virevolter avec fluidité entre les styles et les langues. L'italien et la bossa -- pour une reprise de "Tu si na cosa grande" qu'elle interprètera dans le prochain film de John Turturro --, côtoient le français et l'anglais, le reggae, le rock, la new wave, la soul, le jazz et la chanson française.
Les arrangements, soyeux et virtuoses, dévoilent de nouveaux détails à chaque écoute. Baignant dans l'ambiance caressante et mélancolique de la fin de l'été, "Love Songs" fait surgir une nouvelle facette de Vanessa Paradis. La jeune fille comblée jouant la partition du bonheur a laissé place à une quadragénaire qui porte en elle les écorchures de la vie.
Dans sa voix d'abord, plus rêche et plus grave que d'habitude, enregistrée au plus près, comme susurrée au creux de l'oreille. Dans les mots ensuite. Les vingt chansons autour tournent du thème unique de l'amour et les -- nombreux -- titres qui évoquent des ruptures font inévitablement écho à la vie de la chanteuse qui s'est séparée de Johnny Depp e 2012 après 14 ans de "divinidylle".
Vanessa Paradis, qui préserve farouchement sa vie privée, s'en défend et se replie derrière son rôle d'interprète. "Je ne peux pas savoir si tous ces gens ont composé en pensant à moi ou si c'étaient des chansons qui existaient déjà à leur répertoire, et qu'ils m'ont envoyées", affirmait-elle récemment au magazine Next.
La chanteuse, qui ne signe que quelques musiques et un texte sur le disque, n'accepte d'entrebailler la porte de sa vie familiale qu'à une seule occasion. Le titre "New Year" est signé Ruth Ellsworth Carter pour les paroles, et Vanessa Paradis, Johnny Depp et Lily Rose Depp (leur fille aînée) pour la musique. Une chanson "composée il y a huit ans", a-t-elle pris soin de préciser aux
Inrockuptibles.