L'UGB ET L'UCAD RENTRENT DANS LE RANG
SIGNATURE DU PROTOCOLE PORTANT HAUSSE DES FRAIS D'INSCRIPTION DANS LES UNIVERSITÉS
Les universités Gaston Berger (Ugb) et Cheikh Anta Diop (Ucad) ont rejoint celles de Ziguinchor, Thiès et Bambey en signant à leur tour, ce mercredi 15 janvier, le protocole d'accord portant, notamment hausse des droits d'inscription dans l'enseignement supérieur public. Cet accord ouvre la porte à une année académique apaisée.
A cet effet, "le Gouvernement s’engage à assurer la sécurité des étudiants et étudiantes, des personnels d’enseignement et de recherche, des personnels administratifs, techniques et de service dans les campus pédagogiques et sociaux des universités sénégalaises". Dans le communiqué publié à cette occasion et parvenu à SenePlus, il ajoute qu'"il ne tolérera aucune violence sur l’espace universitaire et prendra toutes les dispositions utiles à cet effet".
Cependant, indique le même texte portant la signature de son porte-parole, Abdou Latif Coulibaly, "le Gouvernement félicite les étudiants et étudiantes pour leur maturité et leur engagement à étudier dans des conditions académiques et sociales apaisées". "Il les invite à effectuer leurs formalités d’inscription dans les facultés et instituts et les encourage à redoubler d’efforts pour acquérir les compétences et connaissances indispensables au développement du pays et à leur réalisation personnelle".