L'UNION AFRICAINE FÉLICITE BUHARI POUR SA VICTOIRE
PRÉSIDENTIELLE AU NIGERIA
Addis Abeba, 1 avr 2015 (AFP) - La présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a félicité mercredi Muhammadu Buhari pour sa victoire à l'élection présidentielle nigériane, et complimenté le chef de l'Etat sortant battu, Goodluck Jonathan, d'avoir "accepté avec élégance les résultats".
"Le résultat des élections démontre clairement la maturité de la démocratie, non seulement au Nigeria, mais sur le continent dans son ensemble", souligne Mme Dlamini-Zuma, dans ce court communiqué publié à Addis Abeba, siège de l'organisation panafricaine.
La Commission électorale nationale indépendante (Inec) nigériane a annoncé tôt mercredi la victoire, avec 53,95% des voix, de M. Buhari, ancien général putschiste de 72 ans qui dirigea le Nigeria à la tête d'une junte entre 1983 et 1985.
Ce résultat, lors de la présidentielle la plus serrée de l'histoire du pays le plus peuplé d'Afrique, marque un tournant majeur dans l'histoire politique agitée du Nigeria, qui a connu six coups d'Etat militaires depuis l'indépendance, en 1960, et qui était gouverné par le Parti démocratique populaire (PDP) depuis la fin des dictatures militaires, en 1999.
Alors que les élections précédentes avaient été entachées par des affrontements meurtriers, aucune violence majeure n'a jusqu'ici été signalée. Chassés ces dernières semaines d'une partie de leurs fiefs, les islamistes de Boko Haram, qui ont fait début mars allégeance à l'organisation.
Etat islamique après avoir multiplié depuis un an attaques spectaculaires, attentats suicide et enlèvements au Nigeria et dans les pays voisins, n'ont pas réussi à perturber le scrutin malgré leurs menaces.