L'universitaire américain Yahya Hendi anime une conférence, mercredi à Dakar
Dakar, 15 juil (APS) - L'universitaire et imam américain, Yahya Hendi, anime une conférence, mercredi à Dakar, a-t-on appris de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique au Sénégal.
Selon un communiqué de cette ambassade, la conférence se tiendra à l'Institut islamique de Dakar, à 15 heures. Elle portera sur le thème : "Islam, paix et réconciliation".
Ensuite, vendredi à 14 heures, M. Hendi participera à la prière du vendredi, à la Grande mosquée de Dakar (Institut islamique de Dakar), où il donnera un sermon, selon le communiqué.
Durant son séjour de trois jours au Sénégal, l'imam Hendi discutera de "l’ancrage profond de l'islam dans la paix", de "la réconciliation après les conflits" et de "l'autonomisation des musulmans à travers la connaissance et la confiance".
Yahya Hendi est présenté dans le texte comme étant un "aumônier musulman à l'Université de Georgetown et à l'École navale nationale de médecine" (Etats-Unis d'Amérique).
"Il est la première personne à être embauchée comme aumônier musulman à plein temps dans une université américaine. Il donne des cours dans les universités Johns Hopkins, Fordham, Georgetown et au Hartford Seminary", explique-t-on de même source.
En mai 2002, indique le communiqué, l'imam Hendi a été choisi par Hartford Seminary pour recevoir son prix annuel James Gettemy Significant Ministry Award, pour sa contribution à la promotion et au renforcement de la paix entre les peuples de différentes religions.
Il a été conseiller des présidents Bill Clinton et George Bush Junior sur la religion musulmane et les questions inter-religieuses, selon le communiqué.
Le texte signale qu'"en 2012, il a été reconnu comme l'un des 500 musulmans les plus influents dans le monde, pour son travail de militant du dialogue inter-religieux et de formateur pour le Centre royal d'études stratégiques islamiques de l'Institut royal al-Bayt pour la pensée islamique, à Amman, en Jordanie".