L'UNIVERSITE DU SINE SALOUM DE KAOLACK SERA PRÊTE EN 2016
Les acteurs du monde de l'éducation et de l'enseignement supérieur en tête desquels le ministre de l'enseignement Supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane, ont pausés les fonds baptismaux de l'USSK hier mardi à Dakar. La présentation des termes de références était le principal objet de cette rencontre.
Booster le secteur agricole et hisser haut dans le ciel les couleurs du Sénégal au niveau de la sous-région et même au-delà via la création d’une grande université agricole, est l’ambitieux projet des autorités sénégalaises. Pour se faire, une rencontre à eu lieu hier à Dakar, pour une présentation des termes de référence.
Dénommée atelier de partage des termes de références de l’Université de Sine Saloum de Kaolack (USSK), la rencontre, présidée par le ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la Recherche Mary Teuw Niane, a réuni les acteurs que sont les enseignants mais aussi les politiques des localités concernées par ce vaste projet.
L’Université du Sine Saloum de Kaolack, a pour objectifs de permettre une rupture en matière d’agriculture. L’université SSK devra mobiliser pour sa réalisation, près de cinquante (50) milliards de F CFA. «Notre pays a choisi l’agriculture comme une de ses priorités pour résoudre des problèmes non seulement d’alimentation mais aussi pour créer de l’emploi et assurer la croissance. Dans ce sens, il faut des ressources humaines qualifiées. Il a fallu pour ça définir un pôle dans lequel nous avons mis le Sine Saloum et Diourbel.
L’Université du Sine Saloum de Kaolack, va être une université structurante autour de ces 4 régions qui sont des régions côtières principales productrice d’arachide, mais aussi des régions frontalières. C’est une université qui va être de classe mondiale», a laissé entendre le ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche Mary Teuw Niane. Renforcer l’offre de formation du Sénégal, et rendre ce dernier encore plus attractif au niveau des étudiants qui constitue une denrée recherchée dans le monde.
«Ces régions fournissent plus de 50% de nos bacheliers au Sénégal d’ailleurs on se demande pourquoi on n’avait pas encore fait d’université dans cette partie du Sénégal. Sur ce plan je crois qu’il faut féliciter le chef de l’Etat, d’avoir pris cette initiative et de dédier cette université à l’agriculture dans le bassin arachidier», a dit le recteur de l’USSK Amadou Tidiane Guiro.
Le projet devra prendre appui et s’inspirer des expériences précédentes des trois universités de Dakar, Saint Louis et de Ziguinchor. «Malgré l’existence des universités que nous connaissons, dans lesquelles l’Etat investit beaucoup d’argent, nous n’arrivons pas à satisfaire la demande des étudiants qui est de plus en plus forte. Iles important d’avoir une université dédiée à ce secteur. Ce qui va permettre au étudiant à leurs sortie de créer leurs propres entreprises.» a dit M. Guiro. Amadou Tidiane Guiro, qui a salué l’implication des autorités locales et l’adhésion des populations, a toutefois demandé au représentant du gouvernement de ne pas lésiner sur les moyens afin de livrer un cadre agréable aux enseignants mais surtout aux futures étudiants et par ricochets aux populations bénéficiaires.
Les uns et les autres ont planché durant plusieurs heures, sur les questions relatives à l’orientation générale, stratégiques et pédagogique de l’USSK, mais surtout la gouvernance, les infrastructures et le chronogramme. Première université à polariser plusieurs régions administratives, l’USSK jouera à fond la diversification des filières et des sites avec des unités de formation et de recherche et des écoles présentes dans les quatre régions concernées.
Ancrée dans ses terroirs dont elle va tirer profit, elle devra s’employer à rendre des services aux communautés environnantes. Ainsi elle devra améliorer les habitudes agricoles dans ces zones cibles. Aussi, un concours d’architecture devra être lancé sous peu afin d’entré dans la phase de concrétisation qui devra livrer le chef-d’œuvre à l’Horizon 2016.