LUTTE CONTRE L’IMPUNITÉ : ALIOUNE TINE SALUE LES PROGRÈS DU SÉNÉGAL
Dakar, 8 mai (APS) – Le président du Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH), Alioune Tine, a salué devant la 55ème session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), les progrès accomplis par le Sénégal dans la lutte contre l’impunité, mais rappelé que tout ‘’n'est pas rose’’.
'’L'actuel président Macky Sall, sous la pression des Sénégalais scandalisés et indignés par la succession de scandales financiers restés sans suite et de l'ampleur de la corruption au Sénégal, a fait de la lutte contre l'impunité une priorité’’, a souligné M. Tine devant la session de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (28 avril-12 mai) qui se tient à Luanda en Angola.
‘’Il s'agit ici d'un véritable défi national pour les autorités sénégalaises mais aussi pour le peuple sénégalais’’, a précisé le président du CSDH dont le discours a été transmis à l’APS.
Le CSDH ‘’salue chaleureusement cette lutte mais invite le gouvernement à protéger les droits humains de personnes accusées de détournements de fonds publics à chaque étape de la procédure judiciaire’’, a-t-il dit.
‘’Et le Comité l'encourage également à respecter les instruments juridiques régionaux et internationaux relatifs à un procès équitable’’, a ajouté Alioune Tine.
‘’Depuis 2000, l'on ne parle plus de millions, ni de centaines de millions mais de milliards. Ce sont des facteurs qui ont beaucoup sous-développé le continent africain et il est temps que cela cesse’’, a martelé le président du CSDH.
Selon lui, ‘’il faut reconnaître que le gouvernement du Sénégal a pris des décisions courageuses contre l'impunité de crimes internationaux’’. Il a cité la décision du gouvernement de juger l’ancien président tchadien, Hissène Habré, devant les Chambres africaines extraordinaires.
S'agissant des droits économiques, sociaux et culturels, ‘’des actes fortement symboliques ont été pris par le Gouvernement sénégalais’’, selon Alioune Tine qui a cité le programme de Couverture Maladie Universelle (CMU), le programme des bourses familiales accordées aux familles les plus démunies, la baisse des loyers, des impôts et des produits de première nécessité.
Mais, ‘’tout n'est pas rose’’, a-t-il relevé, soulignant que c’est pour cela que le CSDH ‘’encourage le gouvernement à promouvoir davantage la présomption d'innocence en agissant sur les détentions préventives prolongées’’.
Sur cette question, ‘’beaucoup d'efforts ont été consentis avec la décision du gouvernement de libérer plus de 1000 détenus dans le cadre de l'application des libertés conditionnelles’’, a salué tout de même Alioune Tine.
Il a invité le gouvernement à ‘’procéder, sans délai, à la construction d'une nouvelle prison à Dakar, à respecter ses obligations internationales autant que faire se peut sur les libertés fondamentales auxquelles le peuple sénégalais reste profondément attaché’’.