LUTTE CONTRE TRAVAIL DES ENFANTS : LE COMITE DE DAKAR COMPTE SE DONNER UN NOUVEL ELAN
Dakar, 20 mars (APS) - Le comité intersectoriel régional dakarois de lutte contre le travail des enfants mise sur la formation pour sortir de sa "léthargie" et amener ses membres à mieux s'imprégner des nouvelles orientations du travail des enfants et de ses enjeux.
"Nous allons vers la redynamisation. Les membres de ce comité vont être formés sur les nouvelles orientations contenus dans le plan cadre national et les enjeux du travail des enfants à Dakar", a annoncé jeudi le coordinateur de la Cellule de lutte contre le travail des enfants au ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles.
"Depuis 2004, le comité de la région de Dakar, à l’instar de ceux de Thiès, Saint-Louis, Kaolack, Fatick, n’ont pas joué leur rôle et étaient dans une profonde léthargie", a-t-il ajouté à l’ouverture d’un atelier de redynamisation du comité intersectoriel régional de Dakar.
Selon Ibra Ndoye, "les membres du comité régional de Dakar vont être renforcés par rapport au cadre législatif et institutionnel sur le travail des enfants".
Présidant cette rencontre, l’adjointe au gouverneur de la région de Dakar, chargé des affaires administratives, Mariama Traoré, a relevé que "le travail des enfants est un phénomène qui se pose avec acuité".
"Il faut un engagement de tous pour éliminer le travail des enfants. C’est ainsi qu’il faut donner un nouvel élan à ce comité intersectoriel régional", a-t-elle ajouté. "Les membres de ce comité vont être renforcés pendant deux jours pour bien mener leurs missions", a encore indiqué Mme Traoré.
Dans le cadre de cet atelier, il est prévu des communications sur le travail des enfants, les concepts y afférents, les conventions 138 sur l’âge minimum d’admission à l’emploi et sur les pires formes de travail des enfants, la convention 189 sur le travail domestique de l’OIT.
La rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan cadre national de prévention et d’élimination du travail des enfants au Sénégal, lanncé depuis 2012 et dont la mise en œuvre se poursuivra jusqu’en 2016.
Ce plan repose essentiellement sur cinq axes stratégiques dont la création de conditions d’appropriation nationale de la lutte contre le travail des enfants, la lutte contre les pires formes de travail des enfants d’ici à l’horizon 2016, la prévention du travail des enfants pour l’élargissement de l’offre éducative et de formation.