LYON DONNE UN NOUVEAU COUP DE GRIFFE À PARIS
LIGUE 1
Lyon, avec un but de Jordan Ferri, a fait plier le Paris Saint-Germain (1-0) dimanche sur son terrain de Gerland, au terme d'un bon match de la 33e journée de Ligue 1, infligeant à l'équipe parisienne une seconde déception cette semaine après son élimination en Ligue des Champions contre Chelsea, mardi.
Le PSG, jusqu'ici battu seulement par Evian/Thonon en L1 cette saison (2-0, le 4 décembre), et qui était assuré de ne pas être sacré contre l'OL après la victoire de Monaco samedi à Rennes (1-0), doit remettre à plus tard la date de son sacre, mais conserve dix points d'avance sur le club monégasque, 2e.
L'Olympique lyonnais, 5e et lui aussi éliminé cette semaine en Europa league par la Juventus Turin, conserve trois longueurs d'avance sur Marseille (6e) et remet la pression sur Saint-Etienne, 4e, dont la marge a fondu à deux points.
OL et Paris SG s'affronteront de nouveau samedi au Stade de France en finale de la Coupe de la Ligue.
Ferri a donné l'avantage à l'OL d'un tir de loin après un ballon perdu en phase de relance par Ezequiel Lavezzi (31).
C'est le troisième but que le jeune (22 ans) milieu de terrain marque de cette manière cette saison après ceux qu'il a inscrits à Annecy contre Evian/Thonon (défaite 2-1) et à Valenciennes (victoire 2-1).
Il aurait pu en ajouter un second en seconde période, toujours sur une tentative décochée de loin, détournée difficilement par Salvatore Sirigu (71).
- Le PSG à la peine sans Zlatan -
On pouvait penser que le PSG, dont l'entraîneur Laurent Blanc avait apporté plusieurs changements dans le onze de départ, afficherait plus de volonté, ou d'énergie, pour effacer la défaite concédée à Chelsea. Mais l'absence de Zlatan Ibrahimovic a manifestement semblé une nouvelle fois difficile à surmonter.
Hormis les premières minutes au cours desquelles les Parisiens ont mis la pression sur les Lyonnais avec une reprise de la tête d'Edinson Cavani arrêtée par Anthony Lopes (2), le leader de la Ligue 1 a été assez décevant.
Par la suite, Lopes n'a eu à s'employer que sur un tir de Cavani (41) alors qu'une tentative de Yohan Cabaye passait à côté (45). En fin de partie, le gardien lyonnais s'interposait aussi devant Javier Pastore (84).
Le PSG aurait pu mieux exploiter les phases arrêtées.
Toujours privé de plusieurs titulaires et avec Alexandre Lacazette préservé sur le banc au coup d'envoi, l'OL, qui a encore perdu en cours de rencontre Bakary Koné, blessé à une cuisse, a fait preuve d'une bonne rigueur tactique et d'efficacité défensive.
Il a pu ainsi mettre fin à une série de trois revers consécutifs à domicile (L1 et C3 confondues).
Hormis le but de Ferri, l'OL a été dangereux par Bafétimbi Gomis, qui manquait le cadre de justesse (11) et obligeait Sirigu à s'interposer par deux fois (4, 13).
En seconde période, une reprise de la tête de Jimmy Briand passait également à côté (68) alors que le PSG, qui dominait, n'a été très dangereux qu'une fois, sur une action de Lavezzi qui manquait le cadre à bout portant (72).