MÊME S'IL FAUT TRAITER L'EAU DE MER...
MACKY SALL PARLE DE LA PÉNURIE D’EAU DEPUIS NEW YORK
Le début des émeutes de l’eau dans la capitale sénégalaise a occupé l’essentiel de la communication du président de la République qui recevait hier soir les Sénégalais des Etats-Unis à Harlem. Macky Sall a exprimé toute sa compassion aux populations. Toutefois, même s’il a indiqué que tous les moyens seront déployés pour y remédier, le chef de l’Etat entend faire mener une enquête technique pour situer les responsabilités dans cet incident à l’origine du supplice du peuple.
Une foule a accueilli Macky Sall hier à Harlem. En marge de l’assemblée générale de l’Onu, le chef de l’Etat a convié ses compatriotes installés au pays de l’oncle Sam à une séance d’explications et de remerciements. Macky Sall a exprimé toute sa peine quant à la pénurie d’eau qui secoue Dakar, depuis deux semaines et qui est à l’origine des émeutes qui l’ont amené à écourter son séjour américain, initialement prévu du 23 au 27 septembre. «Je suis attristé et très peiné par cette pénurie qui ne reflète pas les efforts que nous sommes en train de consentir au quotidien en faveur des Sénégalais», a dit d’emblée Macky Sall en wolof.
Aussi, ajoute-t-il : «Je suis en communication permanente avec tous les acteurs qui travaillent d’arrache-pied pour trouver une solution à ce problème lié à un incident technique. J’ai eu au téléphone un grand directeur qui était presque en pleurs tellement il est peiné par cette pénurie. C’est vous dire que tout le monde est en train de fournir les efforts appropriés. Mais au-delà de cet aspect, cela montre combien nous sommes vulnérables. Un seul câble abîmé prive d’eau 4 millions de Dakarois. C’est inacceptable. Nous ferons tout pour trouver une solution définitive, même s’il faut traiter l’eau de mer. Dans certains pays, cela se fait. C’est très cher, mais nous ferons tout le nécessaire, même si l’Etat va contribuer pour une partie et les consommateurs vont donner une autre. Quel que soit ce que cela va coûter, on va trouver une solution».
Tout de même le Président a dit à qui veut l’entendre qu’une enquête technique va être menée. «Cette enquête nous permettra de savoir tout ce qui nous a conduit à cette situation. Je ne suis pas là pour accuser telle ou telle personne, mais je veillerai à ce que les responsabilités soient situées et les mesures qui s’imposent prises sans faiblesse», a assuré le chef de l’Etat.
«Ceux qui pensent que ces manifestations peuvent ébranler un Etat ne savent pas»
Néanmoins, cet incident, aussi déplorable soit-il, ne doit pas être une raison pour brûler des pneus et provoquer des émeutes, consent-il. Car, selon lui, des catastrophes de cette nature arrivent à des pays comme le Japon ou les Etats-Unis. «On a vu des catastrophes dans de grands pays comme Katrina aux Etats-Unis où il n’y a pas d’électricité pendant des jours, mais souvent les gens se serrent les coudes pour traverser ensemble les épreuves. Je pense que c’est le moment de s’unir pour régler cette situation», préconise-t-il.
«Ceux qui veulent politiser ce genre de choses n’ont rien compris. Des manifestations de ce genre n’ébranlent pas un Etat. Ceux qui veulent envenimer la situation à travers les radios ou l’internet ne connaissent pas l’Etat. L’Etat est plus puissant que cela». Très en verve, le président de la République a abordé les 250 millions de francs qui ont défrayé la chronique pour dire que l’argent est destiné aux femmes de la diaspora, en prêt remboursable avec zéro intérêt, pour les appuyer dans leurs projets.
Par ailleurs, Macky Sall a exhorté les militants de l’Apr a taire leurs querelles et à s’unir pour l’aider à relever les défis : «L’Apr n’est pas comme le Ps qui est bien structuré, qui date de Lamine Guèye à Ousmane Tanor Dieng. Nous sommes un parti jeune, il faut élargir les bases, ouvrir les portes aux adhérents. Les responsables qui sont rentrés à Dakar doivent être remplacés et les jeunes et les dames doivent aussi se structurer», a-t-il dit.