MACKY «GATE» LES ARABISANTS QUI L’INVITENT A UN «NJUKËL» NATIONAL AU CICES APRES LA KORITE
INSTAURATION DU BAC ARABE SERIE L, S1, S2 REOUVERTURE SECTION ARABE A L’ENA
Le chef de l’Etat «a gâté» les arabisants en signant le décret portant création et organisation du baccalauréat arabo-islamique. Une vieille doléance vient ainsi d’être satisfaite. Suffisant pour que la Convergence des Arabophones Républicains (Car) affiche le sourire, non sans inviter le chef de l’Etat à un «njukël» national au Cices après la korité.
«Le chef de l’Etat a pris des décisions qui resteront gravées dans la mémoire collective des arabisants, longtemps victimes d’une marginalisation, d’une exclusion et d’une non reconnaissance de leurs aptitudes et compétences, pour le seul tort d’avoir acquis leur parchemin dans une langue autre que celle de Molière». Ces propos ont été tenus ce week-end à Thiès par Souleymane Gadiaga, coordonnateur national de la Convergence des Arabophones Républicains (Car), à l’occasion de l’installation de la coordination départementale de Thiès. Selon lui, Macky Sall a signé des décrets qui ont délivré tous les arabisants, en réglant des problèmes qui sont là depuis le régime de Léopold Sédar Senghor.
Il s’agit d’abord du décret 2013-913 du 1er juillet 2013, portant création et organisation du baccalauréat arabo-islamique avec trois options possibles : la série L, la série S1 et la série S2. Selon lui, cette instauration du baccalauréat arabe libère les arabisants qui se sentent désormais comme des citoyens à part entière. Il ajoute qu’avant, chaque association avait son propre baccalauréat, ce qui ne facilitait pas aux détenteurs l’accès à l’enseignement supérieur à l’étranger et même au Sénégal.
Il renseigne que dans le pays, pour participer aux concours, il fallait un Bac de Louga, d’Al Azar ou un Bac soudanais. Cerise sur le gâteau, jubile Souleymane Gadiaga, Macky Sall a également donné des instructions pour la réouverture de la section arabe de l’Ecole nationale d’administration (Ena) qui formait jadis les diplomates devant servir dans les pays arabes, mais aussi l’ouverture d’une université arabo-islamique qui accueillera les titulaires du Bac arabe.
Et avant ces mesures, note-t-il, il y a eu le décret 2013-738 du 7 juin 2013, portant organisation du certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) en deux options : une option française avec l’intégration de l’arabe et de l’éducation religieuse comme épreuves facultatives et une option franco-arabe qui permet aux écoles franco-arabes de subir un seul et même examen. Pour toutes ces raisons, note Souleymane Gadiaga, la Convergence des arabophones républicains (Car) s’est déjà mobilisée pour le triomphe du parti aux prochaines locales. Mais d’ores et déjà, dit-il, elle invite Macky Sall à un «njukël» national, qui se tiendra au Cices après la korité.