MULTIPLE PHOTOSMACKY, AN 2 EN 44 PHOTOS
BILAN D'ÉTAPE EN IMAGES DU CHEF DE L'ÉTAT
Macky Sall a été élu président de la République le 25 mars 2012. Son score de 65% au second tour, face au président sortant, Abdoulaye Wade, est un plébiscite. Il renforce sa légitimité et, surtout, montre à quel point les Sénégalais voulaient le changement. Deux ans plus tard, le chef de l’État affiche un bilan mitigé.
Au plan des mesures à impact social, il a compilé les bons points. Baisse des prix du loyer. Réduction des prix de certaines denrées de base. Allégement de l’impôt sur le revenu. Lancement de la Couverture maladie universelle. Itou, à propos de l’érection de la gouvernance vertueuse, avec la création de l’Ofnac, l’adoption de la Loi sur la déclaration de patrimoine…
En revanche aux plans de l’emploi des jeunes, de l’éducation, de l’agriculture, de la santé et de la compétitivité de l’économie, les attentes sont en l’état. Les engagements des partenaires techniques et financiers pour le financement du Pse, à hauteur de 3729,4 milliards de francs Cfa, devraient permettre d’atteindre les objectifs visés.
Mais d’ici là, que de chemin à parcourir. Il faudra satisfaire aux nombreuses conditionnalités des bailleurs, faire face aux longues procédures de décaissement des fonds, soigner notre capacité d’absorption des ressources et utiliser efficacement les financements pour les projets éligibles.
Macky Sall a trois ans pour améliorer le bilan de son premier mandat pour espérer une réélection en 2017. En attendant cette échéance, SenePlus vous propose, en 44 images (excusez notre subjectivité), son parcours, au plans national et international, depuis son élection il y a deux ans.