"MACKY 2012" ATTAQUE LES SOCIALISTES À L'ARME LOURDE
Condamnation des propos du chef de l'État sur la transhumance par les "Verts"
C'est une attaque à l'arme lourde que les alliés de la première heure du chef de l'État, regroupés dans la coalition "Macky 2012", ont faite, hier, contre les socialistes, coupables de s'être démarqués de la position du président de la République sur la transhumance.
La réaction du Parti socialiste (Ps), suite aux propos tenus par le président de la République sur la transhumance politique, à Kaffrine, a mis les alliés de la première heure de ce dernier dans tous leurs états.
La Conférence des leaders de "Macky 2012" qui s'est réunie, hier, en séance ordinaire, a administré une volée de bois vert aux…"verts" de Colobane.
Dans le communiqué qui a sanctionné leur rencontre, les Mohamed Diagne, Alassane Cissé, Ansoumana Danfa, Maguette Ngom, entre autres, rappellent au Parti socialiste (Ps) qui, martèlent-ils, "a le culot de s'offusquer des propos du chef de l'État", qu'"il n'a aucune leçon de morale à vendre aux Sénégalais".
Faisant le procès des socialistes, les leaders de ladite coalition de tonner : "Ne sont-ils pas ceux qui avaient institutionnalisé la transhumance avec le débauchage systématique des députés du Pds depuis 1978 ? Et 80% des membres du Bureau politique actuel du Ps sont témoins de cette ignoble immoralité politique.
Ont-ils déjà oublié qu'ils sont responsables de la mort de dizaines de personnes dans les inondations de la banlieue pour avoir remblayé des mares et des marigots et les morceler en parcelles à usage d'habitation ? Qu'ont-ils répondu sur les 92 milliards tirés des accords de pêche ? Dans quelles conditions ont-ils bradé la Sonatel ?".
"Rien de ce qui est immoral ne leur est étranger"
Poursuivant leur violente diatribe contre Ousmane Tanor Dieng et ses camarades, les alliés de la première heure du leader des "apéristes" fulminent :
"Comment les socialistes, dont la plus grande ambition peut se mesurer à l'aune du pont Sénégal 92 - que le gouvernement va reprendre - osent se permettre de remettre en cause l'envergure du Président Macky Sall qui est en train de révolutionner le Sénégal grâce au Pse ? Et plus grave encore, ils ont un pied à la confrérie des partis de la gauche caviar et un autre à ‘Bby'".
Et d'en déduire : "Donc, s'il y a un manque d'éthique et de morale politique, c'est sans doute à leur niveau, car quand des gens acceptent d'adhérer à la fois à deux structures qui poursuivent les mêmes objectifs, rien de ce qui est immoral ne leur est étranger".
Sur un autre registre, la coalition "Macky 2012" demande aux organisations syndicales, encore en mouvement, de "suspendre leur mot d'ordre de grève, au regard des efforts fournis par le gouvernement pour satisfaire leurs revendications, et au nom du patriotisme pour l'intérêt supérieur de la nation".
Par ailleurs, il faut souligner que l'entité politique susmentionnée tiendra son séminaire d'ouverture aux autres forces favorables au Plan Sénégal émergent (Pse) dans la première quinzaine du mois de mai.